Les nou­veaux comp­teurs Lin­ky s’ins­tallent

L'Orne Combattante (FL) - - SUISSE NORMANDE -

Il y en au­ra bien­tôt un dans chaque foyer. Mer­cre­di 18 mai, les re­pré­sen­tants d’ERDF était à Cesny-Bois-Hal­bout. Leur ob­jec­tif : com­mu­ni­quer sur ce pro­duit si contro­ver­sé.

Dans cer­taines mu­ni­ci­pa­li­tés, on a dé­li­bé­ré contre son dé­ploie­ment. « Or, la loi pré­voit le dé­ploie­ment de Lin­ky et ce­la s’im­pose à tous. »

D’ici 2019

Mer­cre­di 18 mai, les élus étaient ras­sem­blés dans la salle des fêtes de Cesny-Bois-Hal­bout pour une réunion d’in­for­ma­tions. Aux ma­nettes, William Brien, at­ta­ché ter­ri­to­rial, et Ro­main Rouxel, in­ter­lo­cu­teur de la col­lec­ti­vi­té lo­cal. « Tous les ans, nous fai­sons un point sur la distribution de l’élec­tri­ci­té car les col­lec­ti­vi­tés lo­cales sont pro­prié­taires du ré­seau », dé­voile William Brien. Qua­li­té de four­ni­tures, cou­pures, in­ves­tis­se­ments et comp­teurs de de­main ont été lar­ge­ment évo­qués. Ces der­niers, connus sous le nom de comp­teurs Lin­ky, ont ici, comme un peu par­tout en France, été source de ques­tion­ne­ments aux­quels les deux re­pré­sen­tants ERDF ont bien vite fait de ré­pondre. Car Lin­ky est le pre­mier comp­teur com­mu­ni­quant.

In­for­mer les élus

« Les clients ne se­ront plus fac­tu­rés sur une es­ti­ma­tion », conti­nue William Brien. Cer­taines in­ter­ven­tions pour­ront éga­le­ment se faire à dis­tance et les four­nis­seurs au­ront dé­sor­mais l’op­por­tu­ni­té de di­ver­si­fier leurs offres ta­ri­faires. Les deux hommes ont in­sis­té sur deux autres points : Lin­ky « n’uti­lise pas la com­mu­ni­ca­tion en ra­dio­fré­quence » et « au­cune don­née per­son­nelle ne tran­site pas le sys­tème ».

« Comme toute in­no­va­tion tech­no­lo­gique, il y a tou­jours des ques­tions qui se posent. Notre rôle est d’in­for­mer les élus sur ce qu’est vé­ri­ta­ble­ment Lin­ky, ils se­ront de vé­ri­tables re­lais sur le ter­ri­toire. »

Le 1er dé­cembre 2015, l’ins­tal­la­tion de ces comp­teurs à dé­bu­ter dans l’ag­glo­mé­ra­tion caen­naise. « En Suisse nor­mande, il fau­dra at­tendre 2019. » Dans le Cal­va­dos, 435 000 comp­teurs sont à rem­pla­cer. A.C.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.