Un ex­cep­tion­nel dou­blé au cham­pion­nat de Nor­man­die ju­nior

Ré­par­tis sur plu­sieurs fronts, les élèves de la 28e pro­mo­tion ont connu un week-end riche en ma­tière de ré­sul­tats, dont le dou­blé au cham­pion­nat de Nor­man­die ju­nior.

L'Orne Combattante (FL) - - SPORTS -

Bru­no Le­pape, l’en­traî­neur du sport-études cy­clisme du ly­cée Saint-Tho­mas-d’Aquin de Flers est un homme heu­reux. Grâce à ses élèves cy­clistes, il a connu un week-end ex­cep­tion­nel, sa­me­di 21 et di­manche 22 mai, où les ré­sul­tats ont été fruc­tueux. Les élèves du sport-études ont brillé au ni­veau ré­gio­nal, na­tio­nal et in­ter­na­tio­nal. La palme, c’est peut-être le dou­blé des ju­niors au cham­pion­nat de Nor­man­die sur route, avec la vic­toire de Si­mon Ver­ger (Flers-cy­clisme 61) de­vant Ni­co­las Bois­set (UV Rai/Aube).

Le so­cié­taire de Flers-cy­clisme 61 a rem­por­té sa 2e vic­toire sur route de la sai­son, avec la ma­nière. Ac­tuel­le­ment lea­der de la coupe de l’Orne des cri­té­riums, il avait por­té la tu­nique de lea­der du Maillot des jeunes, à Ce­ri­syBelle-Étoile.

« Le cham­pion­nat de Nor­man­die, ce n’était pas un ob­jec­tif. Je prends les courses comme elles viennent. Mon pro­chain ob­jec­tif, c’est la clas­sique des Alpes avec l’équipe de Nor­man­die, le Si­gnal d’Écouves et le cham­pion­nat de France de l’ave­nir. »

Prendre de la confiance

Quand à Ni­co­las Bois­set (UV Rai-Aube), cette 2e place n’était pas pré­vue non plus.

« On s’amuse bien avec Si­mon, au sport-études. Je sa­vais que c’était la bonne roue à prendre mais je ne m’at­ten­dais pas à être 2e et pre­mier ju­nior 1. Ça va me faire beau­coup de bien au ni­veau de la confiance pour les pro­chaines courses. »

Pen­dant ce temps, leur ca­ma­rade Vic­tor Mou­raud, (Lion d’An­gers) rem­por­tait la manche du tro­phée Ma­diot, course na­tio­nale ca­dets, à Loc­mi­né et si­gnait au pas­sage sa 7e vic­toire de la sai­son.

«J’avais vrai­ment en­vie de ga­gner au tro­phée Ma­diot, j’étais à la re­cherche d’une belle vic­toire pour confir­mer mon bon dé­but de sai­son. Mon ob­jec­tif, c’est de ga­gner le clas­se­ment fi­nal du tro­phée, le cham­pion­nat dé­par­te­men­tal du Maine-et-Loire, le cham­pion­nat ré­gio­nal et ob­te­nir ma sé­lec­tion pour le cham­pion­nat de France. »

De son cô­té, le ju­nior mayen­nais Clément Da­vy (Bo­cage cy­cliste mayen­nais) sé­lec­tion­né en équipe de France pour la manche fran­çaise de la coupe du monde ju­nior dans le tro­phée centre Mor­bi­han, en Bre­tagne, s’est clas­sé 2e du contre-la-montre de 7 km (à 4’’ du vain­queur) et de l’étape en ligne après avoir ai­dé son équi­pier tri­co­lore Flo­ren­tin Le­ca­mu à ga­gner le clas­se­ment gé­né­ral où le so­cié­taire du spor­té­tudes se classe fi­na­le­ment 3e. Clément Da­vy est ac­tuel­le­ment lea­der de la coupe de France ju­nior. À no­ter que ce bon ré­sul­tat de l’équipe de France per­met à cette der­nière d’oc­cu­per la pre­mière place du clas­se­ment de la coupe du monde. Spé­cia­liste de la piste, il est aus­si lau­réat de la coupe de France 2016 dis­pu­tée sur une manche.

Dé­jà 27 vic­toires sur route en 2016

« Je suis très sa­tis­fait de mon week-end qui était ma 2e sé­lec­tion en équipe de France sur route. Mon pro­chain ob­jec­tif est la clas­sique des Alpes. Après, je vais da­van­tage me concen­trer sur la piste avec en ligne de mire, une sé­lec­tion au cham­pion­nat du monde à Aigle, en Suisse. »

En Mayenne, le ju­nior 2e an­née, Louis Ro­quain (UC Nantes-At­lan­tique) a rem­por­té la pre­mière étape du Tour du Bo­cage mayen­nais s’em­pa­rant du maillot de lea­der qu’il a per­du dans l’étape chro­no­mé­trée pour se re­trou­ver 6e au clas­se­ment gé­né­ral. Place qu’il a conser­vée à l’is­sue de la der­nière étape où a rem­por­té le maillot vert du clas­se­ment par points.

« C’est ma 3e vic­toire de la sai­son après le grand prix d’ou­ver­ture, à Saint-Hi­lai­re­du-Har­couët. Mon seul sou­ci, c’est que je ne suis pas très per­for­mant dans le contre­la-montre. »

Ain­si, de­puis le dé­but de la sai­son route 2016, les élèves de cette 28e pro­mo­tion du spor­té­tudes flé­rien ont gla­né 27 vic­toires et 42 de­puis la ren­trée du mois de sep­tembre. Le record de 76 vic­toires pour l’en­semble de l’an­née est de 76, il date de la pro­mo­tion 2013-2014.

« Les ré­sul­tats de ce wee­kend ar­rivent dans une lo­gique de forme que j’avais pla­ni­fié avec les élèves en fonc­tion des ob­jec­tifs ci­blés en dé­but de sai­son. Cette 28e pro­mo­tion est de grande qua­li­té en ma­tière de courses dis­pu­tées. C’est plus gra­ti­fiant de par­ti­ci­per à de belles courses de ni­veau na­tio­nal et d’y avoir des ré­sul­tats, que de cou­rir au ni­veau ré­gio­nal et de ga­gner beau­coup de courses. Un po­dium au ni­veau na­tio­nal ju­nior, vaut lar­ge­ment une vic­toire en toutes ca­té­go­ries NDLR 1,2 et 3 et ju­niors). Non seule­ment la pro­mo est de grande qua­li­té, mais l’am­biance entre les gar­çons est su­per. Le titre de Si­mon est lar­ge­ment mé­ri­té tant il est gé­né­reux en course. Quant au record de vic­toires, ce n’est pas vrai­ment un ob­jec­tif, même si les re­cords sont faits pour être bat­tus. », com­mente Bru­no Le­pape.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.