La fête du vil­lage en constante évo­lu­tion

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS -

Même le beau temps s’est don­né la peine de rendre vi­site à Lan­di­sacq pour sa fête de vil­lage di­manche 5 juin. Cette an­née, les cinq as­so­cia­tions de la com­mune (APE, chasse, se­niors, la Ci­gale et His­to­ri­sacq) ont été in­vi­tées à se joindre au co­mi­té d’ani­ma­tions que pré­side Do­mi­nique Ter­reau pour or­ga­ni­ser l’évé­ne­ment. Tan­dis que les struc­tures gon­flables ha­bi­tuelles ra­vis­saient les plus jeunes, di­verses ani­ma­tions ont ponc­tué l’après-mi­di, comme par exemple des concerts ou bien en­core des pas de danse, initiés par le groupe folk­lo­rique de Saint-Georges-des-Gro­seillers.

Une grande di­ver­si­té d’ani­ma­tions

Sur le ter­rain de la Grange, Ke­vin et Gwen­do­li­na ex­pli­quaient la fa­bri­ca­tion des cen­taines de ma­quettes vi­sibles. Ce couple de Lan­di­sacq est pas­sion­né des re­pro­duc­tions 1/35° de vé­hi­cules mi­li­taires. Ke­vin a com­men­cé alors qu’il n’avait que 7 ans. Il re­late : « au­jourd’hui, j’en ai 30, je ne me suis ja­mais ar­rê­té. Ici, les gens s’in­té­ressent, posent des ques­tions, cer­tains sont ten­tés par l’aven­ture ».

Dans la Grange, Jean-Ma­rie La­ma­chère, pré­sident d’His­to­ri­sacq a of­fert deux confé­rences sur le pas­sé de la com­mune. Un peu plus loin, Hu­guette, ha­bi­tante elle aus­si de Lan­di­sacq pré­sente ses patch­works faits main. « J’en vends cer­tains mais d’autres sont là justes pour être ex­po­sés, j’y tiens beau­coup, c’est un long tra­vail de tout faire à la main ».

Pour cette fête du vil­lage, le co­mi­té d’ani­ma­tion a de­man­dé à ses trois ar­tistes peintres de réa­li­ser un ta­bleau sur la com­mune. Mmes Buf­fard, De­verre et Prieur se sont vo­lon­tiers prê­tées au jeu. Elles ont ex­po­sé leurs toiles et quelques autres dans la Grange. M. Paul, lui, a ex­po­sé des sculp­tures sur bois.

Un grand dé­jeu­ner cham­pêtre a eu lieu. « Cette jour­née fes­tive nous tient à coeur, c’est une or­ga­ni­sa­tion qui se fait de­puis 6 mois. Nous sommes une ving­taine de membres du co­mi­té », pré­cise Do­mi­nique Ter­reau.

Les bé­né­voles at­tendent les ha­bi­tants de la com­mune sur ce même ter­rain di­manche 28 août pour la grande fête des In­ter­quar­tiers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.