Les fes­ti­vi­tés se pré­parent

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Même si elle a lieu le 2 oc­tobre pro­chain, la fête du po­ti­ron de Ca­li­gny est dé­jà en pleine pré­pa­ra­tion.

Jeu­di 16 juin, en fin de jour­née, les bé­né­voles de l’As­so­cia­tion sports et loi­sirs, quelques ha­bi­tants et des membres du con­seil mu­ni­ci­pal se sont réu­nis dans la salle de l’Ate­lier à Ca­li­gny pour une pre­mière concer­ta­tion au­tour de cet évé­ne­ment.

Ro­ger Hé­roult, pas­sé maître dans l’art de culti­ver des cu­cur­bi­ta­cées, est de­puis long­temps à pied d’oeuvre.

« Il nous faut sé­lec­tion­ner les graines - plus de 80 va­rié­tés - et les com­man­der en Suisse. Notre pe­tite équipe pré­pare le ter­rain, étend la fu­mure et pose les bâches. Nous réa­li­sons les se­mis au dé­but du mois d’avril pour une plan­ta­tion de 500 plants fin mai après les ge­lées. »

Le jour de la fête, les vi­si­teurs ont sous les yeux le pro­duit fi­ni. Ils n’ima­ginent pas for­cé­ment tout le soin qu’il a fal­lu dé­ployer en amont, en ce qui concerne l’ar­ro­sage et l’en­tre­tien du ter­rain. À titre d’exemple, Ro­ger Hé­roult vient de plan­ter 25 pieds de ca­le­basses. Il en­tre­voit dé­jà la forme ar­tis­tique de ces pro­duits exo­tiques aux cou­leurs cha­toyantes.

Il est éga­le­ment sa­tis­fait de son in­ter­ven­tion à l’école : « Il est im­por­tant pour nous de faire par­ti­ci­per les en­fants des écoles. Ils ont créé leur propre es­pace et peuvent ain­si suivre l’évo­lu­tion de la culture. N’ou­blions pas que ce sont eux qui pour­ront re­prendre le flam­beau. »

Ren­dez-vous au di­manche 2 oc­tobre pour une dé­cou­verte du monde éton­nant des po­ti­rons.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.