L’as­so­cia­tion de sau­ve­garde est-elle en­core utile ?

Alors que le main­tien de la dé­chet­te­rie de Ca­li­gny est as­su­ré, l’as­so­cia­tion de sau­ve­garde des usa­gers s’est réunie pour dé­ci­der de son ave­nir.

L'Orne Combattante (FL) - - BOCAGE ET SUISSE NORMANDE -

Les adhé­rents de l’as­so­cia­tion de sau­ve­garde de la dé­chet­te­rie de Ca­li­gny se sont réunis, der­niè­re­ment, à Saint-Geor­gesdes-Gro­seillers, pour dé­ci­der de pour­suivre ou non leurs ac­tions.

Le main­tien de la dé­chet­te­rie de Ca­li­gny étant « qua­si­ment as­su­ré », sou­ligne Guy Mé­tai­rie, pré­sident, la ques­tion de la dis­so­lu­tion de l’as­so­cia­tion s’est clai­re­ment po­sée. « A-t-elle en­core son uti­li­té ? », s’est-il in­ter­ro­gé, suite, no­tam­ment, à des re­marques d’élus.

Plus de sub­ven­tion

D’autre part, l’as­so­cia­tion, qui existe de­puis 6 ans, n’au­ra plus de sub­ven­tion de la mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-Georges-des-Gro­seillers, ce qui va l’obli­ger à re­voir ses ac­tions. « Il est vrai que la com­mune ne doit pas être la seule à sup­por­ter la sub­ven­tion », re­marque Guy Mé­tai­rie qui a fait une de­mande au­près de Flers Ag­glo, sans ré­sul­tat pour le mo­ment.

Pour­tant, les adhé­rents ont dé­ci­dé, à l’una­ni­mi­té, de conti­nuer à s’in­ves­tir car si la dé­chet­te­rie ne semble plus me­na­cée en rai­son des tra­vaux pré­vus sur le site, « son fonc­tion­ne­ment dans les condi­tions ac­tuelles n’est pas as­su­ré », as­sure Guy Mé­tai­rie. En ef­fet, des jours de fer­me­ture sont en­vi­sa­gés et les heures d’ou­ver­ture de­vraient être re­vues.

Nou­velle dé­chet­te­rie à Mes­sei

Il faut dire qu’entre-temps, une nou­velle dé­chet­te­rie au­ra vu le jour, à Mes­sei, sur le site de l’Eco­pôle, et le Sir­tom FlersCon­dé, le syn­di­cat de ra­mas­sage et de trai­te­ment des or­dures mé­na­gères, pré­voit un dé­pla­ce­ment de flux. Mais Guy Mé­tai­rie et son équipe veulent at­tendre de me­su­rer con­crè­te­ment l’im­pact de ce nou­veau site pour veiller à ce que le ser­vice ren­du reste de qua­li­té, à Ca­li­gny.

Sur le site de Mes­sei, les tra­vaux ont com­men­cé. Ils de­vraient être ache­vés en mars 2017. « Les tra­vaux de ré­amé­na­ge­ment dé­fi­ni­tifs, à Ca­li­gny, dé­bu­te­ront à par­tir d’avril 2017 pour se fi­nir à l’au­tomne avec une re­struc­tu­ra­tion com­plète du site », pré­cise Guy Mé­tai­rie. A no­ter que le flux des en­trées se­ra ré­gle­men­té par badge.

Les adhé­rents veulent par­ti­ci­per à ce ré­amé­na­ge­ment. L’as­so­cia­tion va donc conti­nuer à ser­vir d’in­ter­mé­diaire entre les usa­gers et le Sir­tom, qui y est d’ailleurs fa­vo­rable.

Elle compte main­te­nant or­ga­ni­ser une réunion pu­blique, en sep­tembre 2017, avec la par­ti­ci­pa­tion du tech­ni­cien en charge de ces pro­jets.

M.M.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.