Un mé­tier à tis­ser pour la ville

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ -

Dé­cou­vert dans un an­cien ate­lier de Tis­se­rand à Saint-Pierre-du-Re­gard, le mé­tier à tis­ser ar­ti­sa­nal se­ra ex­po­sé à Con­dé-surNoi­reau.

Gar­der la mé­moire du pa­tri­moine in­dus­triel, telle est la dé­marche du maire de Con­dé­sur-Noi­reau, Pas­cal Al­li­zard qui a don­né son ac­cord pour ex­po­ser dans un en­droit, non en­core dé­fi­ni, un des deux an­ciens mé­tiers à tis­ser ar­ti­sa­naux dé­cou­verts dans les lo­caux d’une mai­son si­tuée au hameau la Hous­saye, à Saint-Pierre-du-Re­gard.

Il s’agit de l’an­cienne pro­prié­té de Jeanne Gou­de­seune-Laz­za­ri­ni, sur­nom­mée ’’la Jeanne’’, dé­cé­dée il y a 4 ans, qui, ja­dis, fai­sait des dé­mons­tra­tions de tis­sage sur cet an­cien mé­tier à tis­ser (elle a d’ailleurs fait l’ob­jet d’un ar­ticle dans les co­lonnes de notre jour­nal à cette oc­ca­sion).

Tra­vail à do­mi­cile

C’est Louis Le­roch Mor­gère, di­rec­teur des ar­chives du monde du tra­vail à Rou­baix qui a in­di­qué à l’of­fice no­ta­rial de Con­dé­sur-Noi­reau, l’exis­tence de ces deux mé­tiers à tis­ser ar­ti­sa­naux dans cette pro­prié­té de SaintPierre-du-Re­gard. Sans cette dé­marche, toute cette mé­moire du pas­sé in­dus­triel de la ré­gion au­rait été dé­truite.

Se­lon les sources, le père de Jeanne Gou­de­seune était l’un des nom­breux tis­se­rands de la ré­gion qui tra­vaillaient au dé­but du XXe siècle à leur do­mi­cile pour le compte des éta­blis­se­ments Vé­niard, de Con­dé-sur-Noi­reau.

« Il s’agit de deux vieux mé­tiers à tis­ser ar­ti­sa­naux en par­fait été de marche, ce qui est très ra­ris­sime car il n’en existe au­cun à Con­dé­sur-Noi­reau. C’est la rai­son que le maire, Pas­cal Al­li­zard, a don­né son ac­cord pour que l’un de ces deux mé­tiers soit re­mon­té et ex­po­sé dans un lo­cal de la ville dont le lieu reste à dé­ter­mi­ner. C’est l’in­té­rêt car s’il n’est pas ex­po­sé, il n’y a au­cun in­té­rêt au­près du pu­blic » in­siste Phi­lippe Pi­che­reau, l’un des trois pas­sion­nés du pa­tri­moine in­dus­triel de la ré­gion, char­gés de dé­mon­ter les deux mé­tiers à tis­ser avant la fin du mois de juin afin de lais­ser place nette aux nou­veaux pro­prié­taires de la mai­son du hameau de la Hous­saye. G.V.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.