An­toine Guyot, vain­queur de la piste rou­tière or­naise

Pas­sion­né de VTT qu’il pra­tique en club de­puis un an et de­mi, An­toine Guyot, a ga­gné la fi­nale dé­par­te­men­tale de la piste de Pré­ven­tion rou­tière de l’Orne.

L'Orne Combattante (FL) - - ATHIS -

Vain­queur de la fi­nale dé­par­te­men­tale or­naise de la piste de la Pré­ven­tion rou­tière, An­toine Guyot pra­tique le cy­clisme, à VTT au sein du club Sport-loi­sirs en Suisse-nor­mande, à Con­dé­sur-Noi­reau. Il est membre de l’école de cy­clisme di­ri­gée par Alain Fé­ret et de ce fait par­ti­cipe à des com­pé­ti­tions au ni­veau dé­par­te­men­tal et ré­gio­nal où il vient de ga­gner le cham­pion­nat de Nor­man­die du bre­vet d’édu­ca­tion rou­tière. Il s’agit de l’équi­valent de la piste iti­né­rante de la Pré­ven­tion rou­tière dans les écoles de l’Orne.

Pour la deuxième an­née consé­cu­tive, il va par­ti­ci­per, à la Se­maine na­tio­nale et Eu­ro­péenne des jeunes qui va se dé­rou­ler, à Mu­gron, dans les Landes, du 9 au 17 juillet, avec tous les membres de l’école de cy­clisme du SLSN.

Deux sé­lec­tion­nés

La fi­nale dé­par­te­men­tale de la Pré­ven­tion rou­tière a été qu’une simple for­ma­li­té pour l’élève de l’école de Saint-Pierre-du-Re­gard qui était bien en­traî­né pour l’oc­ca­sion et sur­tout très mo­ti­vé afin de faire mieux que son frère Alexandre, fi­na­liste il y a 4 ans et qui avait ter­mi­né dans les dix pre­miers.

En ef­fet, au sein de sa classe de CE2, celle de Laë­ti­tia Bou­chard, di­rec­trice de l’école, il par­ti­cipe de­puis deux ans au pro­jet vé­lo or­ga­ni­sé dans le cadre de l’édu­ca­tion phy­sique et spor­tive axée sur le dé­ve­lop­pe­ment de la mo­tri­ci­té des élèves et la pra­tique spor­tive. C’est ain­si que pour la 2e an­née, l’école de Saint-Pierre-du-Re­gard a par­ti­ci­pé au P’tit tour usep, à To­ri­gni, dans la Manche, où les en­fants se sont re­trou­vés dans la rue, par groupes de 12, avec l’en­ca­dre­ment d’un adulte, confron­tés aux règles de la cir­cu­la­tion rou­tière.

En de­hors de ce­la, un tra­vail sur écran est pra­ti­qué en classe pour ap­prendre les règles du Code de la route aux élèves.

« Les or­ga­ni­sa­teurs de la Pré­ven­tion rou­tière ont été sur­pris des ex­cel­lents ré­sul­tats ob­te­nus par mes élèves lors du pas­sage de la piste dans l’école, mar­di 15 mars, et il y a eu deux sé­lec­tion­nés à titre ex­cep­tion­nel au lieu d’un par école. Avec An­toine, il y a eu Car­la Hul­ley qui, ce­pen­dant, n’a pas sou­hai­té dis­pu­ter la fi­nale, à Alen­çon. Nous sommes par­mi les meilleures écoles du dé­par­te­ment ! » clame Laë­ti­tia Bou­chard.

De son cô­té le jeune An­toine était très mo­ti­vé et avait bien pré­pa­ré cette fi­nale dé­par­te­men­tale en pre­nant quelques conseils au­près d’Alain Fé­ret, no­tam­ment en ce qui concerne le Code de la route.

« C’est un gar­çon as­sez doué. Il est très agile au gui­don de son vé­lo en ma­tière de ma­nia­bi­li­té sur le ter­rain » in­siste le res­pon­sable de l’école du SLSN. G.V.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.