Le la­bel Ville et ter­ri­toire vé­lo­tou­ris­tiques re­mis of­fi­ciel­le­ment

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Le 1er juin, Flers Ag­glo a ob­te­nu le la­bel Ville et ter­ri­toire vé­lo tou­ris­tiques (VTVT) lors du sa­lon des maires de France à Pa­ris. Jeu­di 26 juin à la mai­rie de Flers, le dé­pu­té-maire et pré­sident de Flers Ag­glo, Yves Goas­doué, a re­çu ce la­bel des mains du pré­sident de la com­mis­sion na­tio­nale de formation, Claude Ro­billard. Les élus ain­si que les pré­si­dents des clubs cy­clo­tou­ristes de Saint-Georges, Mes­sei, La Fer­rière-aux-Etangs et Flers ont ré­pon­du pré­sent lors de la re­mise de ce la­bel con­voi­té.

« Ce la­bel s’adresse à une col­lec­ti­vi­té ter­ri­to­riale qui offre, aux pra­ti­quants du vé­lo, un ac­cueil, des ser­vices et des équi­pe­ments adap­tés à la pra­tique du cyclotourisme. Elle doit aus­si pro­po­ser des ma­ni­fes­ta­tions et des ani­ma­tions au­tour du vé­lo. Les VTVT sont conven­tion­nés par la Fé­dé­ra­tion Fran­çaise de Cyclotourisme (FFCT) », ex­plique Claude Ro­billard.

Par ailleurs, au­tour de ce pro­jet de Flers Ag­glo, les clubs de cy­clo­tou­rismes de SaintGeorges, Mes­sei, La Fer­riè­reaux-Etangs et Flers ont ap­por­té leur sou­tien en créant divers par­cours pour les adeptes du vé­lo à la découverte du pa­tri­moine. Bon nombre d’en­droits sont dé­jà ré­per­to­riés au sein de la col­lec­ti­vi­té ter­ri­to­riale comme « la Vé­lo Fran­cette qui passe à Flers et qui tra­verse le ter­ri­toire », in­dique Jean Rau­coule, pré­sident des RCVV.

« Nous pré­sen­tons ac­tuel­le­ment 30 cir­cuits, 690 km de ba­lade, 250 km de pe­tites boucles sans comp­ter les voies vertes, avec en plus la Vé­lo­cé­nie qui va jus­qu’au mont Saint-Mi­chel. Nous avons éga­le­ment la base VTT Jean-Du­maine qui pro­pose des cir­cuits VTT ba­li­sés », ajoute-t-il.

Au­tour de ce la­bel, l’ob­jec­tif est « de per­mettre aux cy­clo­tou­ristes de dé­cou­vrir des en­droits où il fait bon faire du vé­lo avec des re­tom­bées éco­no­miques in­té­res­santes au sein du ter­ri­toire », sou­ligne Claude Ro­billard.

Quant au dé­pu­té-maire Yves Goas­doué, il es­time « que la politique d’ac­ces­si­bi­li­té à la pra­tique du vé­lo dans Flers Ag­glo doit se faire pro­gres­si­ve­ment. Il faut prendre le temps d’amé­na­ger les voies rou­tières pour la pra­tique du vé­lo en évi­tant de les do­ter de fausse sé­cu­ri­té. En 2017-2018, nous met­trons en place des lo­ca­tions de vé­lo, des vé­los guides. Des ani­ma­tions cultu­relles et his­to­riques sont éga­le­ment à sou­mettre. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.