Une association pour le mé­di­co so­cial et sa­ni­taire

L’association MCE-M3S a pour ob­jet de mettre en com­mun les moyens de formation des sa­la­riés dans le sec­teur mé­di­co so­cial et so­cial dans le pays du Bo­cage.

L'Orne Combattante (FL) - - ATHIS ET SON PAYS -

Athis.

L’association MECM3S (mu­tua­li­sa­tion co­opé­ra­tion em­ploi dans le sec­teur mé­di­co so­cial, so­cial et sa­ni­taire) a été créée of­fi­ciel­le­ment le 28 mai 2015 pour in­ter­ve­nir dans le sec­teur du pays du Bo­cage.

Elle a été fon­dée à l’ini­tia­tive de quatre éta­blis­se­ments d’hé­ber­ge­ment pour per­sonnes âgées dé­pen­dantes (EHPAD) : d’Athis-Val-de-Rouvre, de La Fer­rière-aux-Étangs, de Briouze et de Pas­sais-la-Concep­tion ; de deux struc­tures d’aide à do­mi­cile : l’union na­tio­nale des per­sonnes âgées (UNA) et l’aide à do­mi­cile en mi­lieu ru­ral (ADMR), de l’association in­ser­tion de Fa­milles ru­rales (AIFR) de Flers et du ca­bi­net de santé in­fir­miers de Pu­tanges.

Re­cherche de fi­nances

C’est la di­rec­trice de l’EHPAD d’Athis, Na­tha­lie Mar­tin qui as­sure la pré­si­dence de l’association qui a re­çu les membres de cette der­nière pour la pre­mière as­sem­blée gé­né­rale or­di­naire, ven­dre­di 1er avril.

Le but de l’association est de mettre en com­mun les moyens pour for­mer les sa­la­riés du sec­teur mé­di­co so­cial et so­cial dans le sec­teur du pays du Bo­cage afin de pal­lier aux dif­fi­cul­tés ren­con­trées au ni­veau du per­son­nel. Le pro­jet de ges­tion ter­ri­to­riale em­plois et com­pé­tence (GTEC) a été lan­cé dans le pays du Bo­cage pour ré­pondre aux pro­blèmes de re­cru­te­ment et d’une cer­taine usure du per­son­nel des éta­blis­se­ments ac­cueillant des per­sonnes âgées dé­pen­dantes (re­nou­vel­le­ment des CDD, les rem­pla­ce­ments dif­fi­ciles et les postes mé­di­caux et pa­ra­mé­di­caux fi­nan­cés par le temps par­tiel).

Un pro­jet pi­lote

« Il s’agit d’un pro­jet pi­lote sur le ter­ri­toire du pays du Bo­cage où l’association veut ras­sem­bler les temps par­tiels afin de créer des temps pleins sur l’en­semble des struc­tures concer­nées. Ce pro­jet de­vrait abou­tir en 2018 au plus tard » sou­ligne Au­rore Du­pin, char­gée de mis­sion pour le dé­ve­lop­pe­ment du pro­jet au sein de MCEM3S.

Pour me­ner à bien ce pro­jet, l’Association MCE-M3S re­cherche des fi­nan­ce­ments pour pé­ren­ni­ser le poste de sa char­gée de mis­sion et or­ga­ni­ser des stages de formation du per­son­nel. Un pre­mier stage a été or­ga­ni­sé der­niè­re­ment sur une jour­née. Ce­lui-ci consis­tait à ap­pré­hen­der le vieillis­se­ment et la perte de mo­bi­li­té de la per­sonne à l’aide de si­mu­la­teurs pla­cés au ni­veau des ar­ti­cu­la­tions.

Des de­mandes d’aides ont été faites au­près du conseil dé­par­te­men­tal, de Flers Ag­glo et des fonds eu­ro­péens.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.