Le vil­lage à l’heure des im­pres­sion­nistes

L'Orne Combattante (FL) - - SUISSE NORMANDE -

Dans le cadre de ses sor­ties lec­tures Au­tour des quatre sai­sons, la mé­dia­thèque de Pontd’Ouilly pro­po­sait sa­me­di 18 juin de de­ve­nir Tous im­pres­sion­nistes pour fê­ter l’ar­ri­vée de l’été et s’in­té­grer dans le fes­ti­val.

Dès le ma­tin, les peintres ama­teurs ont ré­pon­du à l’ap­pel A vos che­va­lets, à vos pa­lettes, et se sont ins­tal­lés dans le parc, pour réa­li­ser leur ta­bleau ou suivre l’ani­ma­tion sur le thème du por­trait de San­drine Berthe, ar­tiste plas­ti­cienne du col­lec­tif Vague Folk Pro­duc­tion.

En cos­tume d’époque

Au mi­lieu des peintres, Clé­men­tine Baïze-Cas­tel et ses tri­co­teuses par­ti­ci­paient à l’ate­lier pour pré­pa­rer le Tri­cot Graf­fi­ti qui ha­bille­ra la guin­guette le 8 août pro­chain.

Après le pique-nique du mi­di, les membres de la Com­pa­gnie de la Lan­terne ont em­prun­té la ca­lèche d’Eric et My­riam Al­ron de Ba­zoches qui les a trans­por­tés du vil­lage au Ro­cher du Lion. Dans un ma­gni­fique ta­bleau du XIXe siècle, en cos­tume d’époque, ils se sont ins­tal­lés au bord de l’eau.

Pro­chain ren­dez-vous le 20 juillet

Pen­dant ce temps, Jean et Mé­la­nie de la base de plein air gui­daient la ba­lade sur l’eau en Dra­gon Boat et en ca­noë et Be­noît Ja­riel, ani­ma­teur ter­ri­to­rial à l’of­fice de tourisme du Pays de Fa­laise, la ba­lade pé­destre.

Les par­ti­ci­pants aux ba­lades sur l’eau et à pied se sont tous re­trou­vés au Ro­cher du Lion et la Com­pa­gnie de La Lan­terne leur a of­fert trois haltes, avec des lec­tures mises en si­tua­tion des oeuvres de Mau­pas­sant, ponc­tuées de chants et danses nor­mands, ac­com­pa­gnés par un ac­cor­déo­niste.

Ain­si, les ran­don­neurs ont plon­gé dans l’uni­vers du cé­lèbre nor­mand, Guy de Mau­pas­sant, et ont dé­cou­vert, joués et contés, un poème éro­tique. Au bord de l’eau, deux nou­velles : l’Aveu et Le Petit Fût. La ba­lade théâ­tra­li­sée s’est ter­mi­née par une noce, comme à l’époque.

Cette jour­née Im­pres­sion­niste s’est clô­tu­rée à la base de Plein Air, au­tour d’un verre de l’ami­tié par­ta­gé entre tous les par­ti­ci­pants et ac­teurs de cet évé­ne­ment ex­cep­tion­nel.

Le pro­chain ren­dez-vous du Fes­ti­val Nor­man­die Im­pres­sion­niste au­ra lieu à Pont-d’Ouilly le 20 juillet, avec une ba­lade-lecture pro­po­sée par Mi­reille Thiesse, à par­tir de sa tri­lo­gie Voyage en Suisse nor­mande, au­tour des per­son­nages his­to­riques et lé­gen­daires de Nor­man­die.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.