Un prêtre tué en Sa­voie

L'Orne Combattante (FL) - - LA UNE - L.L.

Le père Gé­rard Bois­gon­tier, 69 ans, prêtre Coo­pé­ra­teur et au ser­vice du Pôle du Bocage Nord au sein de la paroisse Bien­heu­reux Mar­celCal­lo de Flers est tra­gi­que­ment dé­cé­dé, mar­di 26 juillet, en Sa­voie. Il était en va­cances dans les Alpes en com­pa­gnie de sa fa­mille et d’amis.

Le père Gé­rard Bois­gon­tier, 69 ans, prêtre Coo­pé­ra­teur et au ser­vice du Pôle du Bocage Nord au sein de la paroisse Bien­heu­reux Mar­cel-Cal­lo de Flers est tra­gi­que­ment dé­cé­dé, mar­di 26 juillet en Sa­voie. Il était en va­cances dans les Alpes en com­pa­gnie de sa fa­mille et d’amis.

« Il se fai­sait une joie des va­cances à Pei­sey-Nan­croix avec ses co­pains de Centre Afrique connus au temps de la co­opé­ra­tion, et de membres de sa fa­mille » ex­plique le père Pot­tier qui a in­for­mé les membres de la paroisse mer­cre­di 27 juillet.

Se­lon nos confrères du Dau­pi­né Li­bé­ré : Quatre al­pi­nistes (d’une même fa­mille) étaient en­ga­gés dans la des­cente du deuxième som­met le plus haut de Va­noise, quand l’un d’eux a en­traî­né l’en­semble de la cor­dée dans une glis­sade de 3700 à 3400 mètres d’al­ti­tude, seule­ment ar­rê­tés par une cre­vasse.

Trois autres per­sonnes bles­sées

Mal­gré un im­por­tant dé­ploie­ment des se­cours, le père Gé­rard bois­gon­tier est dé­cé­dé sur le gla­cier du Geay, dans la des­cente du Mont Pour­ri (3779 m). Trois autres per­sonnes ont été bles­sées dans l’ac­ci­dent. « Un al­pi­niste de 45 ans, dont le pro­nos­tic vi­tal est en­ga­gé, a été hé­li­por­té vers le CHU de Gre­noble » ré­vèle Le Fi­ga­ro. Les deux autres com­pa­gnons de cor­dée, plus lé­gè­re­ment bles­sés, ont été hos­pi­ta­li­sés à BourgSaint-Mau­rice (Sa­voie).

Pour le père Pot­tier et toute la com­mu­nau­té flé­rienne, c’est l’émo­tion.

« La nou­velle est très rude pour toute l’équipe de prêtres et pour tous ceux qui ap­pré­ciaient sa pré­sence. »

L’émo­tion au sein de la paroisse

L’an­cien cu­ré de Dom­front qui avait re­joint Flers en sep­tembre 2015.

« Ve­nant de Dom­front, Gé­rard était ar­ri­vé il y a un an dans notre Pôle Mis­sion­naire du Bocage Nord. Il y avait bien pris sa place, dans l’ac­com­pa­gne­ment de la Pas­to­rale de la san­té, du Se­cours Ca­tho­lique, du CCFD et sur la paroisse Mar­cel Cal­lo. Et tout ce­la avec beau­coup d’hu­mour ! »

Le père Pot­tier a éga­le­ment une pen­sée pour « sa ma­man avec qui toute la fa­mille avait fê­té ses 90 ans il y a une se­maine et de­mi.

Nous pen­sons à toute sa fa­mille, à ses co­pains du cha­let avec qui il était par­ti en va­cances… et à tous ses amis. »

Des mo­ments très dou­lou­reux pour une paroisse dé­jà heur­tée par la mort atroce du père Ha­mel à Saint-Etienne-du-Rou­vray, le même jour.

Le père Bois­gon­tier avait re­joint Flers il y a un an, après une mis­sion en Amé­rique la­tine et de très longues an­nées à Dom­front où là aus­si, l’émo­tion est très vive.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.