En or

Axelle Re­nault, en ap­pren­tis­sage au ma­ga­sin Les Ga­le­ries, à Flers, a rem­por­té la mé­daille d’or à la fi­nale na­tio­nale du concours Un des meilleurs ap­pren­tis de France.

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

C’est une fier­té pour toute l’équipe du ma­ga­sin Les Ga­le­ries, si­tué en centre-ville de Flers !

Axelle Re­nault, en ap­pren­tis­sage de­puis près un an et de­mi au rayon lin­ge­rie, a dé­cro­ché la mé­daille d’or à la fi­nale na­tio­nale du concours Un des meilleurs ap­pren­tis de France qui se dé­rou­lait à Al­bi, dans le Tarn, au mois de juin.

La Flé­rienne de 17 ans par­ti­ci­pait dans la ca­té­go­rie ven­teé­ta­lage et s’est me­su­rée à 26 autres concur­rents qui, comme elle, avaient brillé à l’éche­lon dé­par­te­men­tal puis ré­gio­nal.

« Mo­ti­vée et dy­na­mique »

« Il fal­lait réa­li­ser une vi­trine, dans un box, sur le thème des ins­tru­ments de mu­sique avec les pro­duits que je vends », ex­plique Axelle Re­nault qui en­tre­ra en Ter­mi­nale Bac pro com­merce, à l’ICEP de Caen, à la ren­trée de sep­tembre.

Elle a dû fa­bri­quer l’en­semble du dé­cor pour mettre en avant ses pro­duits. Elle avait 3 h 30, sur place, pour le mon­ter. Ce qui a fait la dif­fé­rence, « c’est le pia­no », pense l’ap­pren­tie.

Comme le box était pe­tit, elle a conçu la moi­tié de l’ins­tru­ment puis a joué avec un ef­fet de mi­roir. « Ils ont bien ai­mé ».

Axelle Re­nault de­vait éga­le­ment pré­sen­ter un book au ju­ry pour ex­pli­quer l’en­semble de sa dé­marche. Son ima­gi­na­tion et sa ri­gueur ont vi­si­ble­ment ta­pé dans l’oeil de ses exa­mi­na­teurs.

Cette mé­daille d’or vient ré­com­pen­ser un tra­vail qui a com­men­cé au dé­but de l’an­née. « Je vou­lais voir ce qu’était un concours puis c’est un plus pour mon ex­pé­rience ». Elle a pu comp­ter sur le sou­tien de l’équipe des Ga­le­ries, de La Clé de Sol aus­si pour le prêt de quelques élé­ments de dé­cor et sur ce­lui de ses proches, no­tam­ment de son grand-père qui l’a ai­dée à fa­bri­quer le pia­no.

« Nous l’avons en­cou­ra­gée car c’est quel­qu’un de mo­ti­vée et de dy­na­mique », sou­ligne sa tu­trice, Na­dine Jour­dan, res­pon­sable du rayon lin­ge­rie. Elle ne ta­rit pas d’éloges à pro­pos de son ap­pren­tie. « Axelle a beau­coup de goût, d’ima­gi­na­tion et elle est am­bi­tieuse ». La tu­trice prend pour exemple son in­ves­tis­se­ment lors de la fête des Mères pour mettre en va­leur les pro­duits du ma­ga­sin.

Un dé­fi­lé de mode à Flers, en sep­tembre

A peine la vic­toire sa­vou­rée, Axelle Re­nault s’est lan­cée dans un autre dé­fi : or­ga­ni­ser un dé­fi­lé de mode, dans le cadre de ses études. Il se dé­rou­le­ra sa­me­di 10 sep­tembre, rue du 6-Juin, à Flers, de­vant Les Ga­le­ries. Une oc­ca­sion de pré­sen­ter les col­lec­tions au­tomne et hi­ver du ma­ga­sin de vê­te­ments. 17 man­ne­quins de­vront dé­fi­ler !

Axelle Re­nault va pour­suivre son ap­pren­tis­sage en al­ter­nance aux Ga­le­ries jus­qu’en août 2017.

Son bac en poche, la Flé­rienne compte bien se spé­cia­li­ser en pour­sui­vant avec un BTS. Si elle n’a pas en­core choi­si la fi­lière, c’est en tout cas dans le com­merce qu’elle veut faire car­rière. « Ce qui me plaît, c’est le contact avec la clien­tèle », conclut cette ap­pren­tie pleine d’ave­nir. M. M.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.