Dans la com­mune, l’an­gé­lus son­ne­ra à nou­veau

Une cloche de l’église de La Cha­pelle-Biche se­ra bien­tôt dé­po­sée pour être ré­pa­rée. Le bef­froi se­ra éga­le­ment res­tau­ré.

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Le clo­cher de l’église de La Cha­pelle-Biche a su­bi les affres du temps.

Une des trois cloches de l’édi­fice re­li­gieux me­nace de tom­ber et le bef­froi doit être conso­li­dé. Il était urgent de réa­li­ser des tra­vaux.

Une cloche de 600 kg dé­po­sée

Cette ques­tion était à l’ordre du jour du der­nier conseil mu­ni­ci­pal de la com­mune. « La cloche de­vrait être dé­po­sée les 5 et 6 sep­tembre », in­forme le maire de La Cha­pelle-Biche, Jean-Claude Dor­sy.

Fen­due, elle se­ra trans­por­tée par l’en­tre­prise Bo­det dans ses ate­liers de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d’Ar­mor. La cloche, d’en­vi­ron 600 kg et da­tant de 1872, se­ra res­sou­dée puis pas­sée au four avant d’être ra­me­née à La Cha­pelle-Biche.

Ces tra­vaux se­ront l’oc­ca­sion de conso­li­der le bef­froi et de re­faire l’ins­tal­la­tion élec­trique « Nous ne pou­vions pas lais­ser ça comme ça », le maire.

La fin du chan­tier est pré­vue pour la fin oc­tobre, voire le dé­but sou­ligne du mois de no­vembre. « Les cloches pour­ront à nou­veau son­ner l’an­gé­lus », pré­cise Jean-Claude Dor­sy.

La fac­ture s’élève à 11 000 €. La res­tau­ra­tion bé­né­fi­cie d’une aide fi­nan­cière at­tri­buée par le sé­na­teur de l’Orne, Jean-Claude Le­noir.

Une as­so­cia­tion, Sainte-Su­zanne-d’Entre-les-Bois, an­cien nom de la com­mune, s’est éga­le­ment consti­tuée pour ai­der à ré­col­ter des fonds en or­ga­ni­sant di­verses ani­ma­tions. Elle a per­mis de réunir, à ce jour, 2 700 €

Sainte-Su­zanne-d’Entre-lesBois adhère à la fon­da­tion du pa­tri­moine et chaque don est dé­duc­tible de l’impôt sur le re­ve­nu à hau­teur de 66 %.

A no­ter qu’il est en­core pos­sible de par­ti­ci­per à la res­tau­ra­tion de l’église en en­voyant un don à l’as­so­cia­tion.

M. M.

Pratique : pour ef­fec­tuer un don, il faut s’adres­ser aux membres de l’as­so­cia­tion Sainte-Su­zanne-d’En­treles-Bois, Re­née Ber­trand au 02 33 65 83 20, Ré­gine Dan­tel au 02 33 66 81 82 ou M ou Mme Dor­sy au 02 33 66 86 00. Le pu­blic peut aus­si s’adres­ser à la mai­rie ou à la fon­da­tion du pa­tri­moine au 02 33 29 95 36.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.