Bien­ve­nue à la Ferté plage

De­puis la se­maine der­nière, de nou­veaux pan­neaux di­rec­tion­nels ont fleu­ri en ville. Ils in­vitent à re­joindre « La Ferté Plage » et ses 65 hec­tares d’es­paces de loi­sirs, dont 26 en eau.

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS -

Alors qu’il fê­te­ra ses 30 ans dans 2 ans (il a été inau­gu­ré en 1988), le plan d’eau et sa base de loi­sirs sont l’un des sites phares de la ci­té fer­toise. Un en­vi­ron­ne­ment na­tu­rel idéal pour se dé­tendre et se res­sour­cer. Outre le che­mi­ne­ment de 2,5 km très pri­sé par les mar­cheurs et les jog­geurs, ce site pro­pose une mul­ti­tude d’ac­ti­vi­tés (voir ci-contre).

Et quand l’été et la cha­leur sont là, plus be­soin d’al­ler faire des ki­lo­mètres pour pro­fi­ter des joies de la plage. Du 1er juillet au 31 août, la bai­gnade (gra­tuite) est sur­veillée 7 jours sur 7, de 14 h à 19 h. De­puis 4 ans, le ré­fé­rent est Guillaume Wat­tez, édu­ca­teur ter­ri­to­rial aux ac­ti­vi­tés phy­siques et spor­tives. Cette an­née, il est as­sis­té par deux BNSSA (Bre­vet na­tio­nal de sé­cu­ri­té et de sau­ve­tage aqua­tique) : Lise Maillard d’Alen­çon et Maëlle Mo­reau, de La Fer­rière-auxE­tangs. « On sur­veille, mais on de­mande aus­si aux pa­rents d’avoir un oeil sur leurs en­fants, confie Guillaume. Nous avons un sec­teur de sur­veillance ba­li­sé, mais évi­dem­ment on re­garde sou­vent au-de­là ».

Avec la mé­téo es­ti­vale de ces der­niers jours, l’af­fluence est im­por­tante. « Les jours de ca­ni­cule, les gens ar­rivent plus tard, vers 16 h ».

Un mé­tier qui de­mande beau­coup de vi­gi­lance d’au­tant que les sur­veillants sont éga­le­ment ame­nés à in­ter­ve­nir quand des per­sonnes se blessent. « C’est sur­tout de la bo­bo­lo­gie, comme cette dame l’autre jour qui a chu­té d’une Ro­sa­lie. En re­vanche, nous sommes for­més aux pre­miers se­cours, au mas­sage car­diaque ».

Quand les es­prits s’échauffent « nous sommes là pour cal­mer les ar­deurs, mais nous n’avons au­cun pou­voir au-de­là ». Et quand un orage est an­non­cé « nous le­vons le drapeau rouge. La bai­gnade est in­ter­dite, mais nous conti­nuons à sur­veiller ». Quand il ne sur­veille pas la plage, Guillaume Wat­tez en­cadre des ac­ti­vi­tés nau­tiques sur le plan d’eau.

Du lun­di 1er au jeu­di 18 août, il pro­pose avec Sté­phane Pé­ri­net, des après-mi­di mul­ti­sports pour les 10-14 ans, à la base de loi­sirs, de 13 h 30 à 17 h 30. Ta­rifs : 3 € ; 5 € hors Cdc La Ferté/St-Mi­chel. Ins­crip­tions 06.40.56.43.31. Mi­chel Mo­ri­ceau

Mul­ti­sports

Contact : Ser­vice sports et loi­sirs, 8, rue Saint De­nis, 02.33.37.47.00, sports.loi­sirs@la­fer­te­mace.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.