Un mois de juillet de dé­tente pour les 3-6 ans

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS -

En­core quelques heures, et le centre de loi­sirs 3-6 ans va re­fer­mer ses portes jus­qu’en sep­tembre, après un mois de juillet riche en ac­ti­vi­tés.

Di­ri­gé par Loïc Pierre, le centre de loi­sirs maternel, si­tué rue Alexandre-Lai­né au quar­tier Jacques-Pré­vert, a fonc­tion­né de­puis le 6 juillet et s’achève ce ven­dre­di soir. « Nous avons eu plu­tôt une bonne fré­quen­ta­tion avec une moyenne d’ef­fec­tifs qui a os­cil­lé entre 19 et 32 en­fants par jour en fonc­tion des ac­ti­vi­tés, ré­sume Ma­ga­li Sou­ty, di­rec­trice ad­jointe. Ce qui fait que le nombre d’ani­ma­teurs a éga­le­ment va­rié entre 4 et 6, car, pour cette tranche d’âge, la ré­gle­men­ta­tion est d’un ani­ma­teur pour 8 en­fants ».

De 7 h 30 à 18 h 15

Chez les 3-6 ans, les ac­ti­vi­tés mises en place ont trois ob­jec­tifs : l’éveil, l’ap­pren­tis­sage et le bien vivre en­semble. Une jour­née type dé­bute par l’ac­cueil dès 7 h 30 et jus­qu’à 9 h 30. « Le ma­tin, les en­fants ont le choix entre deux ac­ti­vi­tés, pour­suit Ma­ga­li, elles peuvent être très va­riées : tra­vaux ma­nuels, jeux, chant, lec­ture. Gé­né­ra­le­ment, on pro­fite de la fraî­cheur du ma­tin pour al­ler en ex­té­rieur. Mais, l’avan­tage ici quand il fait chaud, c’est que l’on a une pa­tau­geoire ».

Après le dé­jeu­ner, qui est four­ni par le res­tau­rant in­ter­com­mu­nal, les pe­tits partent à la sieste, et par­fois des plus grands. « Avec les autres, on pro­pose un temps calme en mu­sique ou la lec­ture d’al­bums ». Les ac­ti­vi­tés re­prennent vers 14 h 45 jus­qu’à l’heure du goû­ter. « A par­tir de 17 h, en at­ten­dant leurs pa­rents, les en­fants ont un coin libre pour jouer, et la fer­me­ture se fait à 18 h 15 ».

Temps forts

Par ailleurs, chaque se­maine est mar­quée par une sor­tie au centre aqua­tique. Les plus grands ont eu droit éga­le­ment à deux nui­tées en cam­ping : ce­lui de la Vée à Ba­gnoles, et à la No­che­rie à Saint-Bô­mer-lesForges. « Trois sor­ties ont été pro­gram­mées cette an­née, com­plète la res­pon­sable : au châ­teau de ven­deuvre le 13 juillet ; au Fes­ti­val Ro­ckis­si­mo à Sa­blé-sur-Sarthe le 21, et nous par­tons à la mer à Ca­rolles ven­dre­di, pour la clô­ture ».

En pé­riode sco­laire, le centre est ou­vert le mer­cre­di de 12 h à 18 h 15, et aux pe­tites va­cances. Contact : Centre so­cio­cul­tu­rel, 14 rue Louis-Pas­teur, 02.33.14.14.83.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.