Une cen­taine de per­sonnes donne leur sang

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS -

Mar­di 19 juillet, l’as­so­cia­tion des don­neurs de sang Fer­tois ac­cueillait le pu­blic pour un don san­guin au centre so­cio­cul­tu­rel Fer­tois.

Une cen­taine de don­neurs s’est pré­sen­tée au centre Jacques-Pré­vert afin d’of­frir leur sang. Pour les ac­cueillir, An­dré Le­roux, pré­sident de l’as­so­cia­tion, était ac­com­pa­gné de bé­né­voles, ain­si que deux mé­de­cins et quatre in­fir­mières de l’éta­blis­se­ment Fran­çais du sang de l’Orne. Avant le pré­lè­ve­ment, les don­neurs de­vaient pas­ser de­vant un mé­de­cin pour un en­tre­tien préa­lable ; « après le ques­tion­naire rem­pli, cha­cune des ques­tions po­sées est im­por­tante, pour votre san­té et pour celle des autres qui re­ce­vront votre sang. La sé­cu­ri­té des ma­lades dé­pend de l’exac­ti­tude de vos ré­ponses et cet im­pé­ra­tif de sé­cu­ri­té ex­plique que cer­tains cri­tères conduisent à la contre-in­di­ca­tion au don » pré­cise le mé­de­cin. Ce­lui-ci ajoute : « Les échan­tillons de sang per­mettent de dé­pis­ter les vi­rus mais aus­si la clas­si­fi­ca­tion de votre sang, à quel groupe il ap­par­tient ». Les hô­pi­taux Nor­mands ont be­soin en per­ma­nence de poches de sang, sur­tout en été. An­dré Le­roux ponc­tue : « Con­ti­nuez à of­frir votre sang jus­qu’à 70 ans, le don de sang sauve des vies ! ».

Pro­chaine col­lecte de sans au centre so­cio­cul­tu­rel Fer­tois le mar­di 20 sep­tembre et le mar­di 22 No­vembre, contact : ESF d’Alen­çon 03.33.26.48.18

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.