Une jour­née fes­tive à la ber­ge­rie

L'Orne Combattante (FL) - - SUISSE NORMANDE -

Mer­cre­di 20 juillet, un mar­ché pay­san était or­ga­ni­sé par l’ADEAR (as­so­cia­tion pour le dé­ve­lop­pe­ment de l’emploi agri­cole et ru­ral) ain­si que la Con­fé­dé­ra­tion pay­sanne à la ber­ge­rie de la Crête au May chez Pa­trick Ha­me­lin. Pa­trick Ha­me­lin a construit sa ferme il y a 8 ans de ses propres mains. Il se re­ven­dique être « un pay­san et non un agri­cul­teur » ; il par­tage sa pas­sion du jar­din, de la terre et de ses ani­maux aux tra­vers de cette ma­ni­fes­ta­tion et vend ses fro­mages de bre­bis. C’est la deuxième an­née pour cette ber­ge­rie et à cette oc­ca­sion une ran­don­née dans les che­mins creux a été pro­po­sée à 15 h, sui­vie d’une ba­lade bo­ta­nique com­men­tée par Ch­ris­telle Va­si­je­vic, une pas­sion­née de la na­ture et de la bio­di­ver­si­té. Ob­jec­tif : faire dé­cou­vrir des plantes sau­vages et co­mes­tibles. Après ce­la, la traite des bre­bis a été réa­li­sée par Pa­trick, dans sa ber­ge­rie et sous le re­gard des vi­si­teurs. Pain cuit au feu de bois, vin, ti­sanes, po­te­rie, pâ­tis­se­ries, miel, fro­mage de chèvre, sa­fran… la ving­taine de pro­duc­teurs bio et d’ar­ti­sans pro­po­sait des pro­duits du ter­roir et bio. À 18 h concert du groupe Les Gé­nisses dans l’maïs, sur des ryth­miques en­dia­blés, des airs d’ac­cor­déon, le tout au ser­vice de textes pas tou­jours très tendres, ces gué­rille­ros de la France à friche mi­litent et nous font guin­cher. Ce qui est sûr c’est que quand les com­pères sont sur la scène, c’est tou­jours pour par­ta­ger une tranche de vie avec le pu­blic. À 20 h 30, l’hôte a im­pro­vi­sé une salle de ci­né­ma avec des bottes de foins pour dif­fu­ser un film Tous au Lar­zac, un do­cu­men­taire mi­li­tant sur la lutte pay­sanne et la pré­sence de Ch­ris­tian Ro­quei­rol, mi­li­tant pour cette cause.

Cette jour­née a at­ti­ré une cen­taine de per­sonnes. Un bar­be­cue col­lec­tif était or­ga­ni­sé et, pour fi­nir la soi­rée, un concert à 22 h 30 du groupe Fo­re­ver young.

D’autres mar­chés sont pré­vus : mer­cre­di 3 août à la ferme de Li­nou­del, à Dan­vou-la-Fer­rière, et mer­cre­di 17 août, à Jurques chez Oli­ver Jar­din. Contact et ren­sei­gne­ments : conf­pays14@ya­hoo.fr ou 02 31 83 64 51.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.