Flers : la ro­cade en avance

Le chan­tier du contour­ne­ment nord ouest de Flers avance bon train. Le tra­cé se des­sine, les ou­vrages d’art se suc­cèdent. Pe­tit tour d’ho­ri­zon vu du ciel.

L'Orne Combattante (FL) - - LA UNE - L.L.

Le chan­tier du contour­ne­ment de Flers est en avance sur son ca­len­drier. Aper­çu de cette ro­cade vu du ciel.

Jus­qu’à ce ven­dre­di 29 juillet, l’axe Flers-Tin­che­bray est in­ter­dit à la cir­cu­la­tion en rai­son de tra­vaux de ré­fec­tion du pont si­tué à Lan­di­sacq. A quelques di­zaines de mètres, le chan­tier de la ro­cade nord ouest se pour­suit.

Ce contour­ne­ment à 2 voies d’en­vi­ron 4,5 km com­prend 3 car­re­fours gi­ra­toires et 6 ou­vrages d’art pour fran­chir la ri­vière la Vi­sance, la voie fer­rée Pa­ris Gran­ville, la val­lée de la Vère et la RD 300 avec le plus long via­duc de l’Orne -160 m de long- et pour ré­ta­blir au-des­sus du pro­jet une voie com­mu­nale et la RD 801.

Pont sur la voie fer­rée en construc­tion

Le gi­ra­toire, si­tué à l’ex­tré­mi­té ouest du chan­tier est bien avan­cé, et le pont en­jam­bant la Vère ter­mi­né. Le tra­cé se pour­suit à tra­vers champ jus­qu’à la ligne de che­min de fer où un pont est en cours de construc­tion. « Le pont sur la voie fer­rée Pa­ris-Gran­ville est en cours de tra­vaux (construc­tion des ap­puis la­té­raux), et la par­tie prin­ci­pale (struc­ture mé­tal­lique) se­ra po­sée au-des­sus des voies fer­rées le wee­kend du 16-17-18 sep­tembre pro­chain » ex­plique le conseil dé­par­te­men­tal de l’Orne.

Plus loin, les en­gins de chan­tier ont dé­jà bien ma­té­ria­li­sé le tra­cé de­puis le car­re­four gi­ra­toire de la route de Ce­ri­sy jus­qu’à la sta­tion d’épu­ra­tion. C’est à cet en­droit que le plus grand via­duc de l’Orne, long de 160 mètres de long, sor­ti­ra de terre dans les pro­chaines se­maines. Il per­met­tra d’en­jam­ber la route de Ca­li­gny et de re­lier le reste du tra­cé, si­tué sur Saint-Georges des gro­seillers, jus­qu’à la po­te­rie. « Les études d’exé­cu­tion sont en cours, les pre­miers tra­vaux pour la construc­tion des piles et cu­lées in­ter­vien­dront à par­tir de la fin du mois d’août » pour­suit le dé­par­te­ment.

Cir­cu­la­tion fin 2017 ?

Les ou­vriers mettent les bou­chées doubles pour ef­fec­tuer un maxi­mum de tra­vaux avant l’hi­ver. « A ce jour, le ca­len­drier pré­vi­sion­nel est res­pec­té. Le Conseil dé­par­te­men­tal s’at­tache même à es­sayer de rac­cour­cir le dé­lai glo­bal de construc­tion du contour­ne­ment, en res­ser­rant les dif­fé­rentes phases du chan­tier. Ain­si, le contour­ne­ment pour­rait être ou­vert à la cir­cu­la­tion fin 2017 au lieu de 2018, sous ré­serve de bonnes condi­tions mé­téo­ro­lo­giques cet été et cet au­tomne, ou d’autres aléas im­pré­vi­sibles. »

Les tra­vaux des deux ponts pour la VC3 et la RD 801 pour­rait dé­bu­ter dès cet au­tomne.

En fin de chan­tier de­vront aus­si être réa­li­sés les équi­pe­ments de la route (pan­neaux, glis­sières de sé­cu­ri­té, pein­ture) et les amé­na­ge­ments pay­sa­gés.

Le tra­cé se des­sine de­puis l’axe Flers/Vire (en haut à gauche), jus­qu’à la sta­tion d’épu­ra­tion (au mi­lieu en bas). Le chan­tier du via­duc de­vrait dé­bu­ter à la fin du mois (en bas à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.