La foire de la Saint-Gilles at­tend de plus en plus d’ex­po­sants

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS -

Le mar­ché de la Saint-Gilles pren­dra place rue de Pa­ris, à Flers, une fois de plus cette an­née.

De­puis 1724, par lettre pa­tente du roi Louis XV, chaque der­nier mer­cre­di d’août, la ville or­ga­nise une grande foire ras­sem­blant en­vi­ron 200 ex­po­sants.

His­toire mou­ve­men­tée

Lorsque les pre­miers mar­chés ont com­men­cé, on y trou­vait des bes­tiaux, des cou­tils, de la toile et de la laine. C’était dé­jà un évé­ne­ment de grande am­pleur.

Le mar­ché évo­lue pe­tit à pe­tit jus­qu’en 1922, où un grand pas est fran­chi avec l’ajout d’une foire-ex­po­si­tion à la Saint-Gilles pour ren­for­cer l’en­vie de ve­nir y faire un tour, ne se­rait-ce que pour re­gar­der.

Au dé­part, le cor­tège d’ex­po­sants était si­tué entre la rue du champ de foire, la place Du­per­ron, les rues Blin et de War­mins­ter. Un en­droit, peut être trop exi­gu, qui pousse le mar­ché à dé­cli­ner peu à peu.

Il fau­dra at­tendre 1995 pour que l’as­so­cia­tion des com­mer­çants et des ar­ti­sans de la rue de Pa­ris dé­cide de re­dy­na­mi­ser cet évé­ne­ment et dé­place la foire rue de Pa­ris. De­puis 2010, c’est pra­tique- ment 200 ex­po­sants de toutes sortes qui sont at­ten­dus chaque an­née.

La foire de la Saint-Gilles se dé­rou­le­ra rue de Pa­ris (pho­to d’ar­chives).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.