Des chats er­rants se­ront cap­tu­rés et sté­ri­li­sés à par­tir du 29 août

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS - T.G.

Des chats vont être cap­tu­rés pour être sté­ri­li­sés à Flers entre le 29 août et le 29 oc­tobre au lieu­dit La Cour Mon­ta­gnou. Par sou­ci de « sa­lu­bri­té pu­blique », la mai­rie de Flers a pris un ar­rê­té mu­ni­ci­pal pour or­ga­ni­ser cette cam­pagne de cap­ture.

Avant de lan­cer cette opé­ra­tion, le conseil mu­ni­ci­pal a dé­li­bé­ré et consi­dé­ré qu’il était né­ces­saire de pas­ser une conven­tion avec une as­so­cia­tion nom­mée « La patte de l’es­poir ». Cette as­so­cia­tion de pro­tec­tion ani­male ba­sée à Saint-Gilles-des-Ma­rais, près de Dom­front, s’oc­cupe no­tam­ment de pla­cer des ani­maux en fa­mille d’ac­cueil.

Ré­gu­la­tion

Le but pour­sui­vi, avec cette me­sure, est de ten­ter de réguler la po­pu­la­tion de chats er­rants en les sté­ri­li­sants. Ain­si, la col­lec­ti­vi­té es­père frei­ner leur pro­li­fé­ra­tion.

Dans l’ar­rê­té mu­ni­ci­pal, il est in­di­qué que « les chats non iden­ti­fiés vi­vant en groupe dans des lieux pu­blics de la com­mune se­ront cap­tu­rés afin de faire pro­cé­der à leur sté­ri­li­sa­tion et à leur iden­ti­fi­ca­tion ». Il est, en outre, pré­ci­sé que « les chats sau­vages dont l’adop­tion s’avère im­pos­sible se­ront re­lâ­chés dans les mêmes lieux ».

Dans les co­lonnes de L’Orne Com­bat­tante, en juin 2016, dans un ar­ticle consa­cré à cette ques­tion, l’ad­jointe Irène Co­jean s’ex­pli­quait en pré­ci­sant que l’as­so­cia­tion n’at­tra­pe­ra pas « de chats iden­ti­fiés ou qui, par leur com­por­te­ment, laissent pen­ser qu’ils ap­par­tiennent à quel­qu’un ». Elle avait aus­si as­su­ré que les ri­ve­rains se­raient pré­ve­nus par cour­rier.

Avec cette mé­thode, la mai­rie es­père que la po­pu­la­tion « di­mi­nue­ra d’elle-même » au bout de 3 à 4 ans.

Des chats vont être cap­tu­rés à Flers à par­tir du 29 août. Le but : les faire sté­ri­li­ser et adop­ter (pho­to d’illus­tra­tion).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.