Deux grues pour une pas­se­relle

L'Orne Combattante (FL) - - LA UNE -

« Ça fait des di­zaines d’an­nées que j’en­tends les uns et les autres dire qu’il faut élar­gir le pont ». Pos­té en hau­teur pour sur­veiller l’opé­ra­tion, le maire de Caligny, Gilles Ra­bache, est sa­tis­fait. Mar­di 20 août, il sui­vait avec at­ten­tion la pose d’une pas­se­relle sur le vieux pont qui re­lie le bourg aux lo­tis­se­ments du do­maine du Bis­son et au village de la Qui­quere.

Les dif­fé­rents élé­ments mé­tal­liques, construits par l’en­tre­prise Co Mé Orn de Saint-An­dré-de-Mes­sei, ont été li­vrés lun­di 29 août, en trois par­ties aus­si nom­mées « ta­bliers ». L’as­sem­blage a été ef­fec­tué en une jour­née, sur place. La pose a été réa­li­sée à l’aide de deux grues ca­pables de ma­ni­pu­ler les 20 tonnes et les 30 mètres de cette pas­se­relle.

Ins­tal­lée sur un cô­té de cet ou­vrage étroit, elle va per­mettre aux pié­tons d’em­prun­ter le pont sans ris­quer de croi­ser un vé­hi­cule.

« On a com­men­cé à par­ler de ce pro­jet au dé­but des an­nées 2000. C’est un pro­jet lan­cé par le con­seil mu­ni­ci­pal de Da­niel Cat­te­lain et Yvette Le­blond. Au dé­part, c’était presque une uto­pie. Beau­coup pen­saient que c’était trop cher », ra­conte le maire de Caligny.

D’un coût glo­bal de 135 000 €, cette opé­ra­tion a été fi­nan­cée à hau­teur de 45 % par la com­mune et à hau­teur de 15 % par Flers Ag­glo. Le reste a été ren­du pos­sible grâce à 40 % de Do­ta­tion d’équi­pe­ment des ter­ri­toires ru­raux (D.E.T.R.).

La pose a né­ces­si­té plu­sieurs heures.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.