L’ap­pel de Mgr Ha­bert

L'Orne Combattante (FL) - - ENTRE BOCAGE ET SUISSE NORMANDE -

Mon­sei­gneur Ha­bert, évêque de Séez, a adres­sé un mes­sage aux chré­tiens du dio­cèse sur la si­tua­tion du monde agri­cole.

« Un ap­pel d’une ac­tua­li­té criante » : voi­là ce que Jacques Ha­bert a lan­cé aux chré­tiens du dio­cèse de Séez. « Nous, chré­tiens, de­vons être at­ten­tifs aux condi­tions de vie de nos contem­po­rains. Nous par­ta­geons ces condi­tions de vie. Au nom de notre foi, nous vou­lons les rendre plus justes et plus fra­ter­nelles » a ex­pli­qué d’em­blée l’évêque ce mer­cre­di 31 août. Un mes­sage dans la droite ligne de ce que le Pape Fran­çois ne cesse de ré­pé­ter de­puis le dé­but de son pon­ti­fi­cat et ses ap­pels au dia­logue et à la mi­sé­ri­corde.

« Mar­qués par la bar­ba­rie du 14 juillet à Nice, ain­si que par l’as­sas­si­nat du père Jacques Ha­mel, nous n’ou­blions pas que les condi­tions de vie de bien de nos com­pa­triotes sont dou­lou­reuses. Les conflits so­ciaux se mul­ti­plient, ré­vé­lant bien des mé­con­ten­te­ments et des souf­frances. Dans ce con­cert mé­dia­tique, une place as­sez res­treinte est ré­ser­vée au monde ru­ral », constate le pas­teur ca­tho­lique.

« Les ma­ni­fes­ta­tions, par­fois vio­lentes, du dé­but de l’an­née ont aler­té l’opi­nion pu­blique. Tout semble hé­las réuni pour une ren­trée dif­fi­cile et éprou­vante, d’au­tant plus que la crise risque de per­du­rer », pour­suit-il, mal­gré l’ac­cord si­gné la veille entre les pro­duc­teurs de lait et Lac­ta­lis.

Et de pour­suivre sa ré­flexion sur les grands dé­fis qui se posent à ces hommes et ces femmes « que j’ai pu ren­con­trer, pas­sion­né­ment épris de leur mé­tier». Sé­cu­ri­té ali­men­taire, mo­dèle fi­nan­cier, mon­dia­li­sa­tion, po­pu­la­tion plus nom­breuse et exi­geante, coût de pro­duc­tion face à des consom­ma­teurs éco­nomes, trans­mis­sion d’un sa­voir faire : Jacques Ha­bert rap­pelle avec force « que loin d’une is­sue par de simples slo­gans », l’Eglise si « elle ne peut en au­cune fa­çon pré­tendre ré­soudre à elle seule toutes ces ques­tions, (…) dis­pose avec la d’un tré­sor qu’il faut ap­pro­fon­dir, tra­vailler et pro­po­ser. Nous vi­vrons en ce temps de ren­trée des ini­tia­tives tout au long du mois de sep­tembre dans le cadre du Mois de la créa­tion du 1er sep­tembre au 4 oc­tobre ».

Et de conclure en ap­pe­lant les chré­tiens à ne pas être in­dif­fé­rents à ces ques­tions. « Une des souf­frances est celle de la so­li­tude, de la spi­rale de l’en­det­te­ment et de l’en­fer­me­ment. En ce­la, il me semble im­por­tant que nous soyons at­ten­tifs à nos voi­sins agri­cul­teurs en dif­fi­cul­té. » Un ap­pel d’une ac­tua­li­té criante. Do­mi­nique Le­coq

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.