Pre­mière ren­trée des classes pour l’école al­ter­na­tive

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

C’est une école dif­fé­rente qui vient d’ef­fec­tuer sa pre­mière ren­trée. Jeu­di 1er sep­tembre, à Saint-Clair-de-Ha­louze, juste en face de l’école com­mu­nale, un nou­vel éta­blis­se­ment a ou­vert ses portes.

Bap­ti­sé « L’école bleue chry­sa­lide », cet en­droit en­tend pro­po­ser une ap­proche ori­gi­nale de la sco­la­ri­té.

« C’est une école qui per­met aux en­fants d’ap­prendre de ma­nière in­di­vi­dua­li­sée, ce qu’ils veulent et à leur propre rythme. On veut que la réus­site ne soit pas une fi­na­li­té mais une consé­quence.

L’ap­pren­tis­sage peut pas­ser par le plai­sir et par la joie », ex­plique la di­rec­trice, Cé­lia Ka­lon­ji, qui se dé­fi­nit avec un grand sou­rire comme « ac­com­pa­gna­trice d’en­fants libres ».

Ce lieu a été créé avec pour ob­jec­tif d’ac­cueillir des en­fants ayant plu­sieurs pro­fils : « Il peut s’agir d’en­fants qui, parce qu’ils ont be­soin de temps pour ap­prendre ne suivent pas le rythme, d’en­fants qui s’en­nuient en cours parce qu’ils ap­prennent vite, ou en­core d’autres dont les pa­rents sou­haitent une ap­proche édu­ca­tive dif­fé­rente.

Nous avons dé­jà 12 en­fants ins­crits », énu­mère la di­rec­trice.

Même si la ren­trée vient de se faire, Cé­lia Ka­lon­ji as­sure que « les en­fants peuvent s’ins­crire, même en cours d’an­née ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.