Des ba­nanes au beau mi­lieu de l’Orne

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Ce n’est pas la pre­mière fois que des ba­nanes ap­pa­raissent dans la com­mune de La Fer­riè­reaux-Etangs. Mais De­nis Noel, rue des Pins, en est par­ti­cu­liè­re­ment fier.

Sans doute grâce à la mé­téo fa­vo­rable et aux fortes cha­leurs, il peut s’en­or­gueillir d’avoir fait pous­ser deux ré­gimes de ces fruits ori­gi­naires des ré­gions tro­pi­cales.

Le ba­na­nier est une plante her­ba­cée. En clair, elle pos­sède une tex­ture si­mi­laire au ga­zon. Il s’agit aus­si d’une plante ar­bo­res­cente, c’est à dire qui pré­sente la forme d’un arbre.

Dans notre ré­gion les ba­na­niers doivent être pro­té­gés l’hi­ver, ils ne doivent pas être plan­tés en cou­rant d’air, de pré­fé­rence près d’un mur ex­po­sé plein sud.

Dès qu’un pied a pro­duit ses fruits, il faut le cou­per. De­nis Noël ob­serve : « Il ne pro­dui­ra plus re­marque. C’est dom­mage car ce­la nous fait un beau dé­cor dans le jar­din. Mais, il re­pousse tel­le­ment vite, que j’ai des pousses par­tout ».

Après cette belle pe­tite ré­colte, il reste à sa­voir si les ba­nanes vont bien se dé­ve­lop­per et sur­tout jau­nir afin d’être dé­gus­tées en fa­mille.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.