Les se­crets de Con­dé dé­voi­lés par Laë­ti­tia

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ ET SON PAYS -

Laë­ti­tia De­cha­seaux a pro­po­sé du­rant l’été deux vi­sites : la pre­mière dans Con­dé-sur-Noi­reau, la se­conde à l’es­pace Mu­sée Léandre.

La jeune guide a fait une li­cence Langues étran­gères ap­pli­quées (LEA) an­glais, es­pa­gnol et por­tu­gais. Elle a en­suite fait une li­cence pro­fes­sion­nelle ges­tion et mise en va­leur des sites tou­ris­tiques et cultu­rels à l’IUT de Caen.

Ori­gi­naire des Yve­lines, elle vit de­puis 2010 en Nor­man­die. Laë­ti­tia a tra­vaillé dans plu­sieurs mu­sées et châ­teaux et elle re­cherche un CDI pour fin sep­tembre.

Son tra­vail consiste à col­lec­ter des in­for­ma­tions afin de pré­pa­rer la vi­site. La vi­site com­mence à la ma­quette à l’étage du mu­sée Léandre et à la mé­dia­thèque de Con­dé

En­suite la jeune guide fait le lien entre la ma­quette et la vi­site de la ville. « Con­dé-surNoi­reau est une ville ayant été bom­bar­dée à 95 %. Cer­tains lieux qui pa­raissent or­di­naires au quo­ti­dien ont une his­toire comme le quar­tier Saint-Sauveur. Un bâ­ti­ment était par exemple un an­cien bu­reau de poste », ex­plique Laë­ti­tia De­cha­seaux.

Laë­ti­tia va pro­po­ser éga­le­ment la vi­site de l’ex­po­si­tion « Quand la beau­té ose ! » au châ­teau de Pon­té­cou­lant qui a lieu du 17 sep­tembre au 13 no­vembre.

Elle re­trace l’his­toire de l’hy­giène, des ob­jets et des ac­ces­soires prin­ci­pa­le­ment au 18e et 19e siècle tout en évo­quant l’his­toire an­té­rieure.

L’ex­po­si­tion donne vit au châ­teau comme à l’époque.

Une autre vi­site de Con­dé-sur-Noi­reau se­ra pos­sible le 24 sep­tembre à 14 h 30, ré­ser­va­tion conseillée à l’of­fice de tou­risme.

Laë­ti­tia De­cha­seaux est guide à Con­dé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.