Ren­trée an­ti­ci­pée à Saint-Jo­seph

L'Orne Combattante (FL) - - TINCHEBRAY ET SON PAYS -

Les 202 éco­liers de Saint-Jo­seph ont re­pris le che­min de l’école quelques jours avant les autres. Dès lun­di 29 août, avec leurs car­tables neufs sur le dos, ils at­ten­daient avec im­pa­tience de re­joindre leurs salles de classe.

L’équipe en­sei­gnante, di­ri­gée par Na­dine Du­ran, a fait le choix de cette ren­trée an­ti­ci­pée : « ce­la per­met d’avoir une se­maine de ren­trée com­plète. Cette an­née sco­laire se ter­mi­ne­ra tard, le 7 juillet 2017. Nous sa­vons que les en­fants se­ront très fa­ti­gués et il se­ra dif­fi­cile de les faire tra­vailler. Au­jourd’hui ils sont re­po­sés et im­pa­tients de re­prendre ! ».

Sé­cu­ri­té

Cette ren­trée est mar­quée par l’ac­tua­li­té na­tio­nale de ces der­nières se­maines. Des nou­velles me­sures de sé­cu­ri­té sont dé­ployées dans l’éta­blis­se­ment (PPMS : Plan Par­ti­cu­lier de Mise en Sû­re­té). Les gen­darmes étaient pré­sents dans la cour du­rant le temps d’ac­cueil. « Il me semble im­por­tant de main­te­nir un cli­mat de tra­vail se­rein et pai­sible, pro­pice au tra­vail. Il ne faut pas perdre de vue que les en­fants ont be­soin d’un cadre ras­su­rant pour se construire ».

Tra­vaux

Des tra­vaux ont dé­bu­té pen­dant les va­cances : agran­dis­se­ment du ré­fec­toire et créa­tion d’un nou­veau bâ­ti­ment qui ver­ra le jour dans quelques mois avec de nou­velles salles de cours et des sa­ni­taires.

Lunch box

Un pro­jet no­va­teur au ser­vice des fa­milles est à l’étude : la lunch box. « Nos élèves du CM1 et CM2 pour­ront dé­jeu­ner à l’école en ap­por­tant dans une boîte leur re­pas, pré­pa­ré à la mai­son et ré­chauf­fé à l’école. Ce­ci per­met­tra aux fa­milles qui le sou­haitent de bais­ser consi­dé­ra­ble­ment le coût de la can­tine ».

Les ef­fec­tifs des élèves et des en­sei­gnants sont stables. Anaïs Du­maine, jeune en­sei­gnante ori­gi­naire de Tin­che­bray re­joint cette ren­trée l’équipe « sou­cieuse de s’in­ves­tir dans sa ré­gion na­tale ».

L’équipe en­sei­gnante est stable et dy­na­mique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.