Pas­sez le Cer­tif !

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

Pour cette 5e édi­tion de Sep­tembre en Dom­fron­tais, la Cdc du Dom­fron­tais vous pro­pose de pas­ser ou de re­pas­ser votre cer­ti­fi­cat d’études. Le cer­tif comme on l’ap­pe­lait au­tre­fois. Une ex­pé­rience amu­sante et ins­truc­tive à ten­ter à par­tir de 12 ans, sa­me­di 10 sep­tembre, à 10 h, à l’école pri­vée de l’Ange-Gar­dien (1, rue du Pré-au-Foin).

Ima­gi­nez-vous sur les bancs de l’école en 1930… Les can­di­dats étaient en­core bien jeunes : entre onze et treize ans. Les épreuves qui se dé­rou­le­raient au chef-lieu de can­ton étaient va­riées, re­dou­tables et re­dou­tées : dic­tées, casse-tête de par­ti­cipes, pro­blèmes d’arith­mé­tique di­vers, ques­tions d’his­toire, de géo­gra­phie, de sciences na­tu­relles, mais aus­si de sol­fège, d’ins­truc­tion ci­vique, d’édu­ca­tion mo­rale, voire de sa­voir-faire en ma­tière d’agri­cul­ture ou de cou­ture…

À vous main­te­nant de vous at­te­ler à ces épreuves : dic­tée, ques­tions de dic­tée, cal­cul men­tal, pré­pa­rées et cor­ri­gées par des en­sei­gnants à la re­traite.

▲S’ins­crire (places étant li­mi­tées), à la Mai­son des as­so­cia­tions, 02 33 38 56 66. Pro­cla­ma­tion des ré­sul­tats et re­mise des prix et di­plômes sa­me­di 24 sep­tembre, à 17 h 30, à l’an­cien tri­bu­nal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.