Gla­dys Louarn, nou­velle prin­ci­pale du col­lège Le­fa­vrais

L'Orne Combattante (FL) - - PUTANGES ET SON PAYS -

À la ren­trée, les 201 élèves du col­lège Gas­ton Le­fa­vrais font la connais­sance de leur nou­velle prin­ci­pale, Gla­dys Louarn, suc­cé­dant à Fran­çoise Bou­vet, par­tie re­joindre le col­lège Pierre et Ma­rie Cu­rie à Po­ti­gny, dans le Cal­va­dos.

Après avoir été pro­fes­seur d’al­le­mand sur l’Aca­dé­mie de Ver­sailles, puis de Caen, Gla­dys Louarn a été prin­ci­pale ad­jointe, pen­dant 3 ans, au col­lège Villey-Des­me­se­rets à Caen.

« J’ai pos­tu­lé pour Pu­tanges, parce que j’avais en­vie, pour une pre­mière ex­pé­rience en tant que prin­ci­pale, de tra­vailler dans un éta­blis­se­ment à taille hu­maine, pour voir et gé­rer tous les as­pects du mé­tier. Je suis née en 1971, l’an­née de créa­tion du col­lège Gas­ton Le­fa­vrais et j’ai les mêmes ini­tiales… »

« Un éta­blis­se­ment se­rein »

Gla­dys Louard ha­bite à Fres­ney-le-Pu­ceux, dans le Cal­va­dos, où elle vit avec son conjoint et leurs deux en­fants de 12 et 8 ans.

« J’ar­rive dans un éta­blis­se­ment où le cli­mat semble se­rein, avec des per­son­nels édu­ca­tifs, d’en­tre­tien, de cui­sine, de san­té, qui sont contents de tra­vailler en­semble.

Dans le mi­lieu ru­ral, il y a des chal­lenges forts à mettre en oeuvre pour nos élèves, dont ce­lui de don­ner la place et d’ac­croître l’am­bi­tion chez nos élèves et leurs pa­rents.

Il est im­por­tant aus­si de conso­li­der l’ou­ver­ture sur l’ex­té­rieur, en tra­vaillant en col­la­bo­ra­tion avec les fa­milles, les col­lec­ti­vi­tés lo­cales et ter­ri­to­riales et les as­so­cia­tions. »

Gla­dys Louarn es­time que le taux de pas­sage en 2nde gé­né­rale et tech­no­lo­gique « n’est pas à la hau­teur des at­ten­dus et du po­ten­tiel de nos élèves. Mon prin­ci­pal che­val de ba­taille, c’est de don­ner le sens de l’ef­fort aux élèves, pour qu’ils se donnent vé­ri­ta­ble­ment les moyens d’ac­cé­der à leur réus­site et qu’ils ne se re­tournent pas un jour, avec le re­gret de ne pas y être ar­ri­vés. »

Ré­forme sco­laire

La ré­forme en­ga­gée pour les col­lèges a été pré­pa­rée par Fran­çoise Bou­vet et son équipe, l’an­née der­nière. « Nous al­lons la mettre en oeuvre et la faire vivre. C’est une ré­forme glo­bale pour es­sayer d’en­di­guer les in­éga­li­tés et faire ac­cé­der tous nos élèves à leur propre réus­site.

Il y au­ra un ac­com­pa­gne­ment per­son­na­li­sé, gé­né­ra­li­sé à tous les ni­veaux et des en­sei­gne­ments pra­tiques in­ter­dis­ci­pli­naires, c’est-à-dire un tra­vail croi­sé entre plu­sieurs dis­ci­plines, sur le cycle 4, (5e, 4e et 3e) », sou­ligne Gla­dys Louarn.

Autre point de la ré­forme, les 2e langues vi­vantes sont pro­po­sées dès la 5e. « Il y a au­tant d’élèves qui ont choi­si l’al­le­mand que l’es­pa­gnol. Le la­tin est tou­jours pro­po­sé aux élèves à par­tir de la 5e. Nous al­lons main­te­nir le cap et mettre en oeuvre la ré­forme pour nos élèves. ».

L’aide aux de­voirs, pour les élèves vo­lon­taires, a tou­jours lieu les lun­dis et jeu­dis jus­qu’à 18 heures, en­ca­drée par les as­sis­tants d’édu­ca­tion.

Les élèves bé­né­fi­cie­ront des mêmes ac­ti­vi­tés que l’an der­nier : sec­tion kayak pour les 4e et 3e, avec ini­tia­tion en 5e, les échecs en 6e et la créa­tion d’une mi­ni-en­tre­prise avec une nou­velle pro­duc­tion.

Le col­lège Gas­ton-Le­fa­vrais ac­cueille cette an­née 201 élèves contre 193 l’an pas­sé. Il y a deux classes par ni­veau et 55 élèves entrent en 6e, 46 en 5e, 50 en 4e et 50 en 3e.

6 nou­veaux pro­fes­seurs re­joignent l’équipe des en­sei­gnants : Thier­ry Au­bin, tech­no­lo­gie ; Alice Bloyet, lettres mo­dernes ; Tho­mas Du­fay, his­toire-géo­gra­phie ; Del­phine Go­dais, édu­ca­tion mu­si­cale ; Mor­gan Si­mon, lettres clas­siques et An­toine Trau­fler, EPS.

Des postes par­ta­gés

Par­mi les 20 pro­fes­seurs, 9 ont des postes par­ta­gés avec d’autres col­lèges.

Be­noît Hu­bert re­joint l’équipe de vie sco­laire, com­po­sée de 5 as­sis­tants d’édu­ca­tion.

Tout le per­son­nel du col­lège a dé­jà fait sa ren­trée mer­cre­di dès 9 heures et les élèves de 6e ce jeu­di, pour les ai­der à prendre le vi­rage par rap­port au pri­maire. Leurs pa­rents se­ront ac­cueillis au­tour d’un ca­fé de bien­ve­nue et d’un dis­cours de pré­sen­ta­tion.

Tous les autres élèves rentrent ven­dre­di 2 sep­tembre.

L’ac­cueil au col­lège se fait à par­tir de 8 h 15. Les cours dé­butent à 8 h 35 jus­qu’à 17 h et le mer­cre­di 11 h 35 ou 12 heures.

Pen­dant la pause mé­ri­dienne, les 189 de­mi-pen­sion­naires ap­pré­cie­ront les re­pas pré­pa­rés par le cui­si­nier, Pas­cal Cham­pin, et son équipe.

Gla­dys Louarn ac­cueille les 201 élèves du col­lège Gas­ton-Le­fa­vrais.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.