Grande fête à Tin­che­bray

Les 3 et 4 sep­tembre, Tin­che­bray ac­cueille un évé­ne­ment qui a lieu tous les huit ans avec le co­mice d’ar­ron­dis­se­ment.

L'Orne Combattante (FL) - - LA UNE -

C’est un évé­ne­ment par­ti­cu­liè­re­ment at­ten­du au­tour de Tin­che­bray. Sa­me­di 3 et di­manche 4 sep­tembre, Tin­che­bray ac­cueille un grand co­mice d’ar­ron­dis­se­ment. Au me­nu des ré­jouis­sances : des con­cours d’ani­maux, des courses d’ânes, une ferme pour les en­fants, un grand feu d’ar­ti­fice, un dé­fi­lé de chars sur le thème des co­mé­dies mu­si­cales.

Ce grand mo­ment a lieu tous les huit ans dans le can­ton de Tin­che­bray, au croi­se­ment des dé­par­te­ments de l’Orne, de la Manche et du Cal­va­dos. Pré­sent dans de nom­breux es­prits, cet évé­ne­ment de­vrait at­ti­rer des mil­liers de vi­si­teurs ra­vis de par­ti­ci­per aux dif­fé­rentes ani­ma­tions.

L’agri­cul­ture en fête

Tout com­men­ce­ra le sa­me­di avec la fête de l’agri­cul­ture. En point d’orgue : un con­cours agri­cole où se me­su­re­ront les ani­maux d’élite de l’ar­ron­dis­se­ment de Dom­front et du can­ton de Tin­che­bray. Per­che­rons, vaches nor­mandes et prim’hol­stein se­ront les stars du mo­ment.

Courses d’ânes

Outre les bêtes à cornes, l’âne nor­mand se­ra l’in­vi­té d’hon­neur de ce sa­me­di. Le pu­blic pour­ra par­ti­ci­per à des courses d’ânes at­te­lés ou mon­tés. Pour les plus jeunes, il se­ra pos­sible de vi­si­ter la ferme ou­verte qui pren­dra ses quar­tiers sur des ter­rains à l’en­trée de la ville.

Un di­manche très fes­tif

Le di­manche 4 sep­tembre, l’am­biance fes­tive se dif­fu­se­ra dans les rues de Tin­che­bray. Une fois la messe dite, le Ba­gad de Plougastel et les Ci­gales Do Bra­sil, deux en­sembles mu­si­caux in­vi­tés, fe­ront pro­gres­ser l’am­biance avant la grande pa­rade at­ten­due en dé­but d’après mi­di.

Car de­puis plu­sieurs mois, les bé­né­voles s’af­fairent pour réa­li­ser 13 chars au­tour du thème des co­mé­dies mu­si­cales. Cha­cune des com­munes du can­ton a pré­vu son propre char et cha­cun de leur pas­sage se­ra ac­com­pa­gné de for­ma­tions mu­si­cales. Cette joyeuse pa­rade se­ra ponc­tuée par l’in­ter­ven­tion de ma­jo­rettes.

Plus de 800 fi­gu­rants sui­vront cette pro­ces­sion ba­rio­lée de cor­sos fleu­ris en com­pa­gnie de Mé­la­nie Le­grix, élue reine du co­mice et de ses deux dau­phines. Ces trois miss trô­ne­ront sur l’un des chars.

En­fin et c’est presque le clou du week-end, un nou­veau dé­fi­lé, avec les chars illu­mi­nés, est pré­vu à par­tir de 20 h 30. Il se di­ri­ge­ra vers le champ de foire où un grand feu d’ar­ti­fice par bou­quets se­ra ti­ré comme digne conclu­sion de ces deux jours de fête. ▲Sa­me­di 3 et di­manche 4 sep­tembre à Tin­che­bray (Orne). En­trée et par­king gra­tuits.

Les 3 et 4 sep­tembre, Tin­che­bray se­ra le théâtre de deux jours com­plets de fête in­tense.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.