Un pre­mier Sa­lon de l’au­to­no­mie En­core des fre­lons asia­tiques

Le pre­mier Sa­lon de l’au­to­no­mie est or­ga­ni­sé à Flers, sa­me­di 10 sep­tembre. De nom­breux ac­teurs se­ront pré­sents pour ap­por­ter des so­lu­tions à la perte d’au­to­no­mie.

L'Orne Combattante (FL) - - LA UNE -

C’est une pre­mière à Flers ! Un Sa­lon de l’au­to­no­mie se dé­rou­le­ra dans la salle du Fo­rum, sa­me­di 10 sep­tembre, de 10 heures à 18 heures.

Il s’adresse à toutes les per­sonnes confron­tées di­rec­te­ment ou in­di­rec­te­ment à la perte d’au­to­no­mie qu’elle soit liée au vieillis­se­ment ou au han­di­cap. Ici, le pu­blic concer­né et leurs proches trou­ve­ront de nom­breuses in­for­ma­tions pour mieux vivre au quo­ti­dien.

Trou­ver la bonne in­for­ma­tion

Cet évé­ne­ment est or­ga­ni­sé par le Clic du Bo­cage, le centre lo­cal d’in­for­ma­tion et de co­or­di­na­tion gé­ron­to­lo­gique, en par­te­na­riat avec de nom­breux ac­teurs du champ so­cial et Flers Ag­glo. « La vo­ca­tion de ce sa­lon est de réunir les in­ter­lo­cu­teurs qui gra­vitent au­tour de la per­sonne en perte d’au­to­no­mie car les gens ne savent pas for­cé­ment où trou­ver l’in­for­ma­tion dont ils ont be­soin », pré­cise Ca­mille La­los, co­or­di­na­trice du Clic.

L’ob­jec­tif est aus­si de « mon­trer aux gens vieillis­sants ou han­di­ca­pés qu’ils ne sont pas seuls ». Ce Sa­lon s’adresse tout au­tant aux ai­dants fa­mi­liaux et pro­fes­sion­nels comme les aides à do­mi­cile.

Pour les ac­teurs pré­sents, qui ont ré­pon­du en nombre, ce se­ra une oc­ca­sion de se ren­con­trer, ap­prendre à se connaître et pour­quoi pas me­ner des pro­jets com­muns pour le bé­né­fice des per­sonnes confron­tées à la perte d’au­to­no­mie.

Lors du Sa­lon, plu­sieurs es­paces se­ront amé­na­gés. Il y au­ra ce­lui des stands d’in­for­ma­tion re­grou­pés par thème : es­pace adap­ta­tion et amé­na­ge­ment du quo­ti­dien, es­pace as­so­cia­tions de fa­milles et d’usa­gers, es­pace ser­vices au do­mi­cile, es­pace or­ga­nisme so­ciaux, in­for­ma­tions et co­or­di­na­tion, es­pace image de soi…

Des confé­rences se­ront éga­le­ment pro­po­sées tout au long de la jour­née, dans la salle 2/3 du Fo­rum, sur les thèmes de la Sil­ver éco­no­mie, de l’adap­ta­tion de son ha­bi­tat, de la re­con­nais­sance des ai­dants dans la so­cié­té…

Des ate­liers et des ani­ma­tions

Des ate­liers ponc­tue­ront en plus l’évé­ne­ment en lien avec la pré­ven­tion rou­tière, les gestes de pre­miers se­cours, l’ali­men­ta­tion, la pré­ven­tion des ar­naques… Il se­ra même pos­sible d’es­sayer un par­cours avec un chien d’as­sis­tance et pour­quoi pas faire de la gym­nas­tique ou de la so­phro­lo­gie.

Sur la scène du Fo­rum des ani­ma­tions se­ront éga­le­ment pro­po­sées avec des chants et de la danse de sa­lon no­tam­ment.

Le Sa­lon se veut aus­si un mo­ment fes­tif avec l’or­ga­ni­sa­tion d’une tom­bo­la, d’un quiz et de nom­breux lots à ga­gner.

A no­ter qu’il est pos­sible de se res­tau­rer sur place.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.