Un nid de fre­lons asia­tiques neu­tra­li­sé à Flers

L'Orne Combattante (FL) - - ENTRE BOCAGE ET SUISSE NORMANDE -

Des ha­bi­tants de Flers ont dé­cou­vert un nid de fre­lons asia­tiques dans leur jar­din. Il a été trai­té, lun­di, par une en­tre­prise spé­cia­li­sée du bo­cage.

Un nid de fre­lons asia­tiques a été dé­cou­vert, ce di­manche, en plein centre-ville de Flers, dans le jar­din d’une ha­bi­ta­tion de la rue Ju­lien-Salles. D’une cir­con­fé­rence im­por­tante, il était sus­pen­du en haut d’un pom­mier.

Les pro­prié­taires ont contac­té, dès lun­di, l’en­tre­prise Le­corps Ser­vices, de Saint-Georges-desG­ro­seillers, pour qu’elle pro­cède à sa des­truc­tion. Un tech­ni­cien s’est dé­pla­cé dans la jour­née pour trai­ter le nid avec une poudre in­sec­ti­cide.

Le ré­sul­tat est re­la­ti­ve­ment ra­pide, le temps que tous les in­sectes qui n’étaient pas pré­sents au mo­ment du trai­te­ment aient ré­in­té­gré le nid.

Un in­secte bien ins­tal­lé dans l’Orne

Si les in­ter­ven­tions de Le­corps Ser­vices sont ré­gu­lières en ce mo­ment en ce qui concerne les fre­lons asia­tiques, l’en­tre­prise ne re­marque pas tou­te­fois de re­cru­des­cence des cas, par rap­port à 2015. Un constat par­ta­gé par le Grou­pe­ment de dé­fense sa­ni­taire du chep­tel or­nais et sa fi­liale Ef­fi­terr qui en­re­gistre moins d’in­ter­ven­tions que l’an­née der­nière. « La forte pro­gres­sion du nombre de cas a été sur­tout ob­ser­vée entre 2014 et 2015 », confie un pro­fes­sion­nel Quoi qu’il en soit, le fre­lon asia­tique semble bien ins­tal­lé sur notre ter­ri­toire. Et s’il n’a pas pro­li­fé­ré cette an­née, ce se­rait en par­tie à cause de la mé­téo plu­vieuse du prin­temps 2016. « Il y a aus­si moins de guêpes », constate-t-on chez Ef­fi­terr.

Le fre­lon asia­tique se re­con­naît à sa taille, plus pe­tite que le fre­lon or­di­naire. Il est à do­mi­nante noire et a l’ex­tré­mi­té des pattes jaunes. Son nid, par­ti­cu­liè­re­ment vo­lu­mi­neux, de 60 à 80 cm de dia­mètre pour 80 à 100 cm de haut, se trouve le plus sou­vent à la cime d’un arbre.

Il est sphé­rique et se dis­tingue éga­le­ment par sa sor­tie la­té­rale. Un nid peut conte­nir entre 1 000 et 2 000 in­sectes.

M. M.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.