Une as­so­cia­tion d’an­ciens est en pro­jet

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Sa­me­di 3 sep­tembre, le groupe de Flers des scouts et guides de France a fait sa ren­trée à Flers. Qui sont les scouts à Flers ?

Nous dé­pas­sons au­jourd’hui la cen­taine d’adhé­rents dont plus de 80 jeunes et le reste d’en­ca­drants, ce qui fait de notre groupe l’un des plus im­por­tants de Nor­man­die. Nous sommes aus­si l’une des plus an­ciennes as­so­cia­tions de Flers puisque le groupe a été fon­dé par de jeunes ré­sis­tants pen­dant la guerre, en 1942.

À quel âge peut-on com­men­cer ?

Si l’on peut s’ini­tier au scoutisme dès 6 ans avec les far­fa­dets (en­ca­drés par leurs propres pa­rents), l’aven­ture com­mence réel­le­ment avec les lou­ve­teaux et jean­nettes de 8 à 11 ans, puis les scouts et guides de 11 à 14 ans, les pion­niers et ca­ra­velles de 14 à 17 ans. Après 17 ans, les jeunes qui ne veulent pas être chefs aus­si­tôt peuvent faire le choix de de­ve­nir com­pa­gnons en bâ­tis­sant un grand pro­jet hu­ma­ni­taire, sou­vent à l’étran­ger : par le pas­sé des jeunes Flé­riens sont par­tis en Po­logne, en Afrique, en Haï­ti, au Li­ban…

Quelles sont les va­leurs du scoutisme ?

Édu­quer en­semble des filles et des gar­çons, les ai­der à construire leur propre per­son­na­li­té pour s’af­fir­mer dans un groupe et vivre en­semble, ha­bi­ter au­tre­ment la pla­nète, dé­cou­vrir et vivre l’Évan­gile, ser­vir les autres et leur être utile. Le scoutisme mène à en­tre­prendre des pro­jets com­muns où cha­cun tient un rôle, donc à ap­prendre le sens de l’en­ga­ge­ment et de la res­pon­sa­bi­li­té.

Quelles sont les ac­ti­vi­tés de votre groupe ?

L’an­née se par­tage entre quelques réunions le sa­me­di et six à huit week-end cam­pés en at­ten­dant le grand camp d’été. De­puis très long­temps, nous par­ti­ci­pons éga­le­ment à la col­lecte dans les su­per­mar­chés pour la Banque ali­men­taire. Cet été nos lou­ve­teaux ont cam­pé dans une ferme de la ré­gion qui fait du fro­mage de chèvre bio et fait en­core mar­cher son four à pain, les scouts ont cam­pé dans l’Eure et les Pion­niers sont des­cen­dus la Dor­dogne sur des ra­deaux qu’ils ont fa­bri­qués pen­dant l’an­née.

Qui en­cadre les jeunes ?

Ce sont des adultes ou jeunes adultes de 17 ans et plus, tous bé­né­voles mais pas for­cé­ment an­ciens scouts : Nous for­mons d’of­fice au BA­FA tous les chefs et la for­ma­tion des Scouts de France est très ré­pu­tée. Re­cru­ter de nou­veaux chefs est né­ces­saire : pour en­ca­drer et s’ou­vrir à l’ex­té­rieur. Par ailleurs, un pro­jet d’as­so­cia­tion d’an­ciens est en cours car nous sou­hai­tons no­tam­ment ras­sem­bler la mé­moire du groupe. Nous es­pé­rons que les an­ciens scouts et guides de Flers re­prennent contact avec nous.

Ren­sei­gne­ments, www. scouts­de­flers.fr ou sgdf­flers@gmail.com ou té­lé­pho­ner au 06 77 48 22 36.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.