De nou­velles ac­ti­vi­tés à la ferme de La Be­rouette

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

De­puis son ins­tal­la­tion en 2014 à la ferme de La Be­rouette sur le site du Ci­riam, à Ca­li­gny, Jo­seph Ro­bert a me­né son pe­tit bout de che­min. Il ex­ploite la ferme afin de pro­duire des fruits et lé­gumes dans le res­pect de l’en­vi­ron­ne­ment.

Un nou­veau pro­jet a été me­né à terme cette an­née : la pro­duc­tion de vo­lailles. Les clients peuvent do­ré­na­vant ve­nir ache­ter leur pou­let sur com­mande.

Jo­seph Ro­bert a vou­lu di­ver­si­fier son ac­ti­vi­té et se te­nir proche de la clien­tèle. Pour ce­la, il pro­pose une vente di­recte aux consom­ma­teurs, tous les mer­cre­dis, de 17 h 30 à 19 h.

De­puis peu, le ma­raî­cher n’est plus seul. Il par­tage cette aven­ture avec un couple d’amis, Thé­rèse et Yan­nick Sro­da­waWen­ger. Cette as­so­cia­tion se­ra of­fi­cielle fin 2017.

L’ob­jec­tif de Jo­seph Ro­bert est de tra­vailler à plu­sieurs, de créer des ins­tal­la­tions ar­ti­sa­nales et de pro­po­ser une gamme de pro­duits trans­for­més. Il est donc ra­vi de la tour­nure que prend sa ferme.

En­semble, ils en­vi­sagent la culture de pe­tits fruits en cueillette libre et l’amé­lio­ra­tion de l’ac­cueil de la ferme. Leur but pre­mier est d’ou­vrir la ferme au pu­blic afin de la faire dé­cou­vrir et ain­si dis­cu­ter des dif­fé­rentes tech­niques de pro­duc­tions.

La ferme s’ouvre vers l’ex­té­rieur plus par­ti­cu­liè­re­ment en met­tant en place des ate­liers, par le biais de pro­jets pé­da­go­giques avec les sco­laires et le centre aé­ré de Saint-Geor­gesdes-Gro­seillers.

L’évé­ne­ment à ne pas man­quer est la porte ou­verte de la ferme le sa­me­di 24 sep­tembre de 10 h 30 à 19 h. Au pro­gramme de cette jour­née fa­mi­liale et convi­viale : vi­sites de la ferme et des dif­fé­rents points stra­té­giques, ain­si que des ex­pli­ca­tions sur les tech­niques d’ex­ploi­ta­tions pour les plus cu­rieux.

L’ou­ver­ture du marché pay­san se fe­ra dès 12 h 30 afin que cha­cun puisse com­po­ser son pi­que­nique sur place avec les pro­duits de la ferme. Après le re­pas, des ate­liers se­ront pré­vus tel que des jeux pour en­fants avec du lan­cer de foin et du cham­boule tout. Pour les plus aven­tu­riers, des ba­lades à dos de vaches se­ront or­ga­ni­sées par la com­pa­gnie « 4 pattes ba­lade ». Les ani­ma­tions se­ront sui­vies d’un goû­ter et d’un concert.

Ren­sei­gne­ments : fer­me­de­la­be­rouette@gmail.com ou au 07 86 52 15 83.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.