Des ca­dets de la sé­cu­ri­té ci­vile bien­tôt for­més

L'Orne Combattante (FL) - - TINCHEBRAY ET SON PAYS -

Ef­fec­tifs stables pour le col­lège Al­bert Ca­mus, la ren­trée s’est ef­fec­tuée, jeu­di 1er sep­tembre, avec 204 élèves. La der­nière édi­tion du bre­vet des col­lèges a été un mo­tif de sa­tis­fac­tion pour l’éta­blis­se­ment dont la prin­ci­pale est So­nia Tur­gis. « En juin der­nier, nos élèves ont af­fi­ché un taux de réus­site de 92,7 %, avec 74 % de men­tions, dont 25 TB ».

Le col­lège dis­pose d’une conseillère d’orien­ta­tion une de­mi-jour­née par se­maine, d’une in­fir­mière, deux jours par se­maine. Un nou­veau conseiller prin­ci­pal d’édu­ca­tion prend en charge la vie sco­laire. Laurent Char­re­tier est se­con­dé de 4 as­sis­tants d’édu­ca­tion, d’une as­sis­tante pé­da­go­gique et de 2 AVS. L’équipe en­sei­gnante reste stable, avec 18 en­sei­gnants, dont 3 nou­veaux, en arts plas­tiques, en tech­no­lo­gie et en al­le­mand. D’ici quelques se­maines, deux as­sis­tants de langues com­plé­te­ront l’équipe.

Cette nou­velle an­née voit la mise en oeuvre de la ré­forme des col­lèges. « Nous avons axé sur les tra­vaux de groupes, avec des ef­fec­tifs ré­duits dans des ac­ti­vi­tés in­ter­dis­ci­pli­naires. Notre ob­jec­tif étant d’of­frir un par­cours in­di­vi­dua­li­sé à chaque élève ».

As­sis­tants de sé­cu­ri­té

Un par­te­na­riat avec le SDIS a été confir­mé, un groupe d’élèves vo­lon­taires bé­né­fi­cie­ra d’une for­ma­tion de ca­dets de la sé­cu­ri­té ci­vile. « Cette for­ma­tion créée par le mi­nis­tère s’ins­crit dans le cadre de la pro­mo­tion des va­leurs de la Ré­pu­blique et des dé­marches ci­toyennes. Le pro­jet vise à sen­si­bi­li­ser aux com­por­te­ments de pré­ven­tion et dé­ve­lop­per un sens ci­vique chez les jeunes élèves, à for­mer des « as­sis­tants de sé­cu­ri­té » lors d’exer­cices de confi­ne­ment ou d’éva­cua­tion. Dé­jà de nom­breux élèves se sont por­tés vo­lon­taires pour suivre cette for­ma­tion »

Ju­me­lage avec le Préau

Un ju­me­lage a été si­gné avec Le Préau de Vire, il s’adresse aux élèves de 4e et de 3e. Le col­lège se­ra une ré­si­dence d’ar­tistes, les élèves pour­ront réa­li­ser di­vers pro­jets au cours de cette an­née, à Tin­che­bray mais aus­si à Vire.

Cette an­née en­core, des échanges au­ront lieu en Grande Bre­tagne pour les élèves de 5e, en Al­le­magne et en Es­pagne pour les élèves de 4e et de 3e. Un mi­ni-sé­jour dans le Poi­tou se­ra re­con­duit pour les 5e.

La jour­née d’in­té­gra­tion des 6e au­ra lieu mar­di 13 sep­tembre, tan­dis que la jour­née du sport sco­laire se dé­rou­le­ra le 14 sep­tembre.

Les pa­rents des élèves de 6e sont at­ten­dus ven­dre­di 9 sep­tembre à 17 h 45, pour une réu­nion d’in­for­ma­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.