De nou­veaux tra­vaux au col­lège

L'Orne Combattante (FL) - - TINCHEBRAY ET SON PAYS -

Les 179 élèves de Saint Ré­mi ont re­pris le che­min du col­lège jeu­di 1er sep­tembre. Le di­rec­teur Cy­rille Per­ron­no se fé­li­cite de la sta­bi­li­té du nombre des élèves, mais aus­si de celle des pro­fes­seurs. « Cette an­née, nous re­ce­vons un nou­vel en­sei­gnant en ma­thé­ma­tiques, une en arts plas­tiques ain­si qu’un nou­vel AVS, cette sta­bi­li­té nous per­met de bien an­ti­ci­per la ren­trée. Le tra­vail de pré­pa­ra­tion de la nou­velle ré­forme du col­lège a pu être fait en amont ».

Par­mi les nou­velles obli­ga­tions, il y a celle des EPI (En­sei­gne­ments pra­tiques In­ter­dis­ci­pli­naires). « Nous al­lons pro­po­ser un par­cours ave­nir aux élèves de 3e, en par­te­na­riat avec des en­tre­prises et l’in­ter­ven­tion de pro­fes­sion­nels ». Par ailleurs, un im­por­tant tra­vail se­ra réa­li­sé avec eux sur le thème du sys­tème so­laire.

Les 4e vont pou­voir mon­ter leur propre sta­tion mé­téo avec la créa­tion d’une ra­dio au CDI « ils en­re­gis­tre­ront eux-mêmes les pro­grammes ».

Cette an­née, un ef­fort consé­quent est mis sur la sé­cu­ri­té « le tra­vail a com­men­cé, nous avons for­mé tous les en­sei­gnants aux pre­miers se­cours. Des li­vrets vont être dis­tri­bués aux fa­milles. La gen­dar­me­rie ren­force la sé­cu­ri­té, de nom­breux exer­cices se­ront réa­li­sés. Nous de­vons ac­qué­rir des chan­ge­ments d’ha­bi­tude, être vi­gi­lants ».

Une sec­tion JSP ouvre ses portes avec l’in­ves­tis­se­ment du centre de se­cours de Tin­che­bray.

De nou­veaux tra­vaux ont dé­bu­té, le self va être agran­di, le pôle tech­no­lo­gique va être pro­lon­gé afin d’y construire 3 nou­velles salles de classes. Un foyer se­ra construit, de même qu’une salle po­ly­va­lente, un ves­tiaire et des toi­lettes.

Des pro­duits lo­caux à la can­tine

L’OGEC, l’or­ga­nisme de ges­tion qui gère l’éta­blis­se­ment s’est ins­crit sur une pla­te­forme per­met­tant de fa­vo­ri­ser l’achat de pro­duits lo­caux pour l’éla­bo­ra­tion des me­nus de can­tine. « Ce­la s’ap­pelle Agri­lo­cal, c’est une fa­çon pour nous d’ai­der les pro­duc­teurs en dif­fi­cul­tés. Nous fa­vo­ri­sons les cir­cuits de dis­tri­bu­tion très courts ».

Les élèves de 5e dé­cou­vri­ront la Grande Bre­tagne, tan­dis que ceux de 4e et 3e par­ti­ront au Qué­bec « cette an­née, le dé­part au­ra lieu beau­coup plus tôt, en fé­vrier, ce­ci nous per­met­tra de réa­li­ser de nou­velles ac­ti­vi­tés. L’hi­ver ne se­ra pas ter­mi­né, nous pour­rons réa­li­ser toutes les ac­ti­vi­tés neige, comme la luge ou les chiens de traî­neau ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.