10e Faites des lé­gumes et des jar­dins, di­manche 11 sep­tembre

Une soixan­taine d’ex­po­sants sont at­ten­dus, à Bréel, sur le site de la Mai­son de la ri­vière et du pay­sage pour la 10e Faites des lé­gumes et des jar­dins.

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

Marché du ter­roir avec des pro­duc­teurs lo­caux, vente de plantes et de lé­gumes, ani­ma­tions di­verses, des concours, tel est le riche pro­gramme de la 10e édi­tion de Faites des lé­gumes et des jar­dins. Cette ani­ma­tion au­ra lieu, se­lon la cou­tume, sur le site de la Mai­son de la ri­vière et du pay­sage, à Bréel, di­manche 11 sep­tembre, de 10 h à 18 h, où l’en­trée est gra­tuite.

C’est le ren­dez-vous an­nuel d’une soixan­taine de pro­duc­teurs de la ré­gion pour un marché du ter­roir, de plantes, de lé­gumes et d’ob­jets de dé­co­ra­tion de jar­din. Une jour­née agré­men­tée d’une dou­zaine d’ani­ma­tions et d’ate­liers pour tous et tous les âges, à l’exemple de la pre­mière édi­tion du concours de lan­cer de botte le plus loin pos­sible, qui, de 14 h à 16 h 30, va per­mettre à cha­cun de tes­ter ses ca­pa­ci­tés en la ma­tière (bottes fournies).

Trans­port en brouette

Autre concours pro­po­sé, ce­lui de créa­tures po­ta­gères à base de fruits, lé­gumes et d’éplu­chure. Cette fois, il fau­dra un peu tra­vailler en amont et dé­po­ser sa, ou ses créa­tions, à la tente pré­vue ac­cueil, de 10 h à 12 h, afin que le pu­blic puisse vo­ter pour une re­mise des lots à 16 h. Un quiz sur la di­ver­si­té se­ra pro­po­sé du­rant la jour­née avec ré­ponse aux ques­tions à trou­ver sur place, à condi­tion d’être très at­ten­tif.

La mu­sique trou­ve­ra sa place éga­le­ment avec les Arts che­minent, un col­lec­tif de plu­sieurs mu­si­ciens ama­teurs de mu­sique tra­di­tion­nelle, ac­com­pa­gnés de 2 chan­teuses, qui se­ront pré­sents toute la jour­née. À leur cô­té, l’ate­lier mu­sique du ly­cée Saint-Tho­mas-d’Aquin de Flers. Par­mi les ex­po­si­tions pro­po­sées au cours de la jour­née : Pre­ne­zen de la graine, du CPIE des col­lines nor­mandes sur l’usage et les sa­veurs des plantes sau­vages ; les ta­bleaux en tri­cot, réa­li­sés par le col­lec­tif de la Ca­vée des ar­tistes de La Car­neille.

Les vi­si­teurs pour­ront s’adon­ner au plai­sir des jeux géants, dé­cou­vrir des ex­po­si­tions pho­to ani­ma­lières, faire des ba­lades à dos de vaches et de po­neys et s’adon­ner à la tech­nique de pêche à la mouche. Un ser­vice de res­tau­ra­tion, via un trai­teur, se­ra pro­po­sé le mi­di, ain­si qu’une vente de crêpes par l’as­so­cia­tion de pa­rents d’élèves de l’école de Sé­grie-Fon­taine. Un ser­vice de brouette se­ra pro­po­sé par des jeunes à l’in­ten­tion des vi­si­teurs afin de trans­por­ter leurs achats dans leur vé­hi­cule, ain­si qu’une ca­lèche 2 places qui cir­cu­le­ra entre le par­king et le site de la mai­son du pay­sage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.