La nou­velle di­rec­trice, Ch­ris­telle Tri­bouillard, ar­rive de Bayeux

Le 29 août, Ch­ris­telle Tri­bouillard a pris ses fonc­tions à la tête du Centre so­cio­cul­tu­rel fertois. Elle suc­cède à Laë­ti­tia Fon­ta­nier, di­rec­trice de­puis 3 ans, qui a re­trou­vé la ré­gion caen­naise.

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS -

Avec le dé­part de Laë­ti­tia Fon­ta­nier, le Centre so­cio­cul­tu­rel vient de tour­ner une page im­por­tante de son his­toire. « Mme Fon­ta­nier était ar­ri­vée en mai 2013 pour éla­bo­rer ce pro­jet et la col­lec­ti­vi­té ne peut que sa­luer son tra­vail et la re­mer­cier, confie Thé­rèse Le­tin­tu­rier, maire-ad­joint. Nous avons eu l’agré­ment de la CAF en no­vembre 2013, qui a été re­nou­ve­lé en no­vembre 2015 pour 2 ans ». Pour mé­moire, ce centre était l’abou­tis­se­ment : d’une consul­ta­tion au­près des Fertois pour connaître leurs at­tentes ; d’une ré­or­ga­ni­sa­tion au ni­veau des centres de loi­sirs, du point in­for­ma­tion jeu­nesse ; de la fin de l’Es­cale (foyer pour jeunes) ; d’une dis­so­lu­tion et d’un écla­te­ment de l’OFCL* entre le ci­né­ma, le centre équestre et les ac­ti­vi­tés cultu­relles.

« Mme Fon­ta­nier avait été re­cru­tée comme char­gée de mis­sion avec un contrat de 3 ans, qui s’est ache­vé en avril der­nier. C’est Fa­bienne Mous­say, la chef du ser­vice en­fance-jeu­nesse, qui a as­su­ré l’in­té­rim » ex­plique Thé­rèse Le­tin­tu­rier. Ch­ris­telle Tri­bouillard, qui lui suc­cède, est na­tive de Fa­laise. Elle a dé­jà à son ac­tif un long par­cours dans l’ani­ma­tion so­ciale et so­cio­cul­tu­relle, et une ex­pé­rience dans la di­rec­tion de struc­tures « no­tam­ment une MJC à Cas­tel­gines près de Tou­louse. A Ar­gen­tan, j’ai di­ri­gé le centre de loi­sir de la Mai­son du Ci­toyen, mais aus­si le PIJ du­rant 5 ans ».

Son der­nier poste était à Bayeux où elle a été di­rec­trice du­rant 15 ans du centre so­cio­cul­tu­rel « que j’avais mis sur pied. C’était mon bé­bé en quelque sorte, confie-t-elle. Mais, j’avais en­vie de chan­ger, de voir autre chose, ren­con­trer de nou­velles per­sonnes, dé­cou­vrir une nou­velle ré­gion et c’est le cas de La Fer­té que je ne connais­sais pas ».

En pre­nant ses nou­velles fonc­tions, Ch­ris­telle Tri­bouillard en­tend, dans un pre­mier temps, as­su­rer la conti­nui­té, s’im­pré­gner du fonc­tion­ne­ment de la struc­ture, en s’ap­puyant sur l’équipe en place : Na­tha­lie Le­bi­got et Lau­ra Gue­hen­nec, agents d’ac­cueil ; Ch­ris­tian Le­mée, co­or­don­na­teur de l’évé­ne­men­tiel, char­gé « pré­ven­tion et ci­toyen­ne­té » ; Ma­rie-Char­lotte De­wo­ghe­laere, ré­fé­rente fa­milles ; Sa­muel Au­bril, ré­fé­rent ha­bi­tants et jeunes ; Loïc Pierre, di­rec­teur des centres de loi­sirs, et ses ad­jointes, Ma­ga­li Sou­ty et Ch­ris­tine Nyang.

« Mon sou­hait est de conser­ver ce qui marche bien et en­suite dé­ve­lop­per d’autres ac­ti­vi­tés, note la nou­velle res­pon­sable. Ce centre, qui s’ins­crit dans la conven­tion d’ob­jec­tifs de la CAF, doit être une mai­son de pro­jets, un foyer d’ini­tia­tives en lien avec les élus, les par­te­naires. Ce­la passe par l’écoute, l’ac­com­pa­gne­ment, l’in­for­ma­tion des ha­bi­tants ». Un peu plus de 2 ans après l’ou­ver­ture, Thé­rèse Le­tin­tu­rier se ré­jouit de voir que les Fertois s’ap­pro­prient ce lieu qui ne s’adresse pas uni­que­ment au quar­tier Pré­vert, mais à tous.

Une longue ex­pé­rience Evo­luer dans la conti­nui­té

Mi­chel Mo­ri­ceau

Du 21 au 26 no­vembre, le Centre so­cio­cul­tu­rel pro­po­se­ra une se­maine sur la pa­ren­ta­li­té.

*OFCL : Of­fice fertois de la culture et des loi­sirs

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.