Me­nace sur la 5e classe de Clé­cy

L'Orne Combattante (FL) - - SUISSE NORMANDE -

Pa­rents d’élèves, en­sei­gnants et élus étaient réunis jeu­di 1er sep­tembre dans la cour de l’école. Leur ob­jec­tif : pa­rer une éven­tuelle fer­me­ture de classe.

Ef­fec­tif in­suf­fi­sant

Il faut dire que le jour de la ren­trée, la me­nace pè­sait sur la 5e classe de l’éta­blis­se­ment. Ce der­nier compte 97 élèves. « In­suf­fi­sant pour conser­ver la classe de CM2 » aux yeux de l’ins­pec­trice face au quo­ta de 101.

Pa­rents, en­sei­gnants, élus mo­bi­li­sés

« In­to­lé­rable », pour les en­sei­gnants, pa­rents d’élèves et le maire, Mi­chel Bar, sa­chant qu’ils ont su­bi la fer­me­ture d’une classe de ma­ter­nelle pour cette ren­trée et que la gen­dar­me­rie de Clé­cy a fer­mé le 12 août.

Une mo­bi­li­sa­tion im­por­tante s’est alors mise en place. Ra­pi­de­ment, Mi­chel Bar a aler­té Alain Tour­ret, dé­pu­té et maire de Moult qui a in­for­mé les res­pon­sables de la com­mu­nau­té de com­mune de la Suisse nor­mande. Les en­sei­gnants, quant à eux, ont in­for­mé les pa­rents.

À 20 h, 70 per­sonnes étaient pré­sentes. « J’y vais avec ma pan­carte, s’il ferme cette classe ! » lâ­chait un pa­rent d’élèves, Guillaine. « Je viens d’ar­ri­ver à Clé­cy, je suis seule et mon fils Ch­ris­to­pher est dans cette classe ».

La classe main­te­nue

Son pan­neau ne ser­vi­ra fi­na­le­ment à rien. « À 18 h, la dé­ci­sion a été prise de main­te­nir cette classe », a an­non­cé Mi­chel Bar. « Nous avons dé­jà su­bi une fer­me­ture d’une classe ma­ter­nelle pour cette an­née, la gen­dar­me­rie nous quitte, nous avons res­tau­ré les lo­ge­ments pour les gen­darmes il y a 4 ans, in­ves­tis­se­ment de 40 000 €, dès no­vembre 2016 il y a la construc­tion de l’école ma­ter­nelle en face de l’école pri­maire, tous ses ar­gu­ments ont été évo­qués à l’ins­pec­tion aca­dé­mique ».

Une nou­velle ac­cueillie avec beau­coup de sou­la­ge­ment.

Jeu­di 1er sep­tembre, dans la cour de l’école, pa­rents d’élèves, en­sei­gnants et élus étaient réunis pour pa­rer une éven­tuelle fer­me­ture de classe.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.