Com­ment bien se pré­pa­rer au 52e Flers - Ce­ri­sy ?

Mi­chel Loi­sel, an­cien cham­pion de France des vé­té­rans des 10 km sur route, donne ses conseils pour bien pré­pa­rer la course du di­manche 23 oc­tobre.

L'Orne Combattante (FL) - - SPORTS -

Bon nombre de cou­reurs au dé­part de la course pé­destre Flers - Ce­ri­sy, sont des concur­rents du di­manche qui sont là pour se faire plai­sir et sur­tout re­le­ver un dé­fi per­son­nel. Nous avons de­man­dé à un spé­cia­liste de la course sur route, Mi­chel Loi­sel, an­cien cham­pion de France vé­té­rans 2007 des 10 km sur route de don­ner ses conseils pour bien pré­pa­rer cette course de 13 km, dont les 2 der­niers en mon­tée.

Mi­chel Loi­sel : « Le conseil que je peux don­ner aux cou­reurs oc­ca­sion­nels qui font un foo­ting le di­manche ma­tin, c’est d’abord de cou­rir ré­gu­liè­re­ment pour pré­pa­rer une course comme Flers - Ce­ri­sy. L’idéal c’est de cou­rir au moins trois fois la se­maine sur une dis­tance de 13 à 20 km à al­lure mo­dé­rée. Plus on ap­proche du jour J, plus il faut aug­men­ter le rythme de la sor­tie en cou­rant par exemple pen­dant 5 km à une moyenne de 14 km/h. Il faut être ca­pable de faire les trois quarts de la dis­tance à une al­lure su­pé­rieure à l’ha­bi­tude. »

- Quel conseil don­nez-vous pour le dé­part ?

M. L. : « Il faut sur­tout évi­ter de par­tir trop vite en es­sayant de suivre les meilleurs. Mieux vaut bien fi­nir dans la mon­tée et avoir de bonnes sen­sa­tions que de fi­nir com­plè­te­ment épui­sé. C’est à vous écoeu­rer de cou­rir la pro­chaine fois. Il faut ap­prendre à se connaître pour adop­ter une bonne al­lure. Le dé­fi, c’est de s’en­traî­ner en­core mieux pour battre le temps éta­bli l’an­née d’avant. »

- Com­ment avoir de bonnes sen­sa­tions ?

M. L. : « C’est le tra­vail ré­gu­lier qui fi­nit par être payant. Il faut com­men­cer dou­ce­ment à l’en­traî­ne­ment puis aug­men­ter pro­gres­si­ve­ment la dis­tance et le rythme, écou­ter son corps. Les spé­cia­listes de ce genre d’épreuve, ceux qui sont de­vant, courent près de 150 km par se­maine. C’est un autre ni­veau et une autre pré­pa­ra­tion qui n’est pas à la por­tée de tous. Il faut d’abord se faire plai­sir dans les sous-bois et al­ler plus vite de temps en temps. Mais s’il y a une règle d’or, c’est de cou­rir au moins trois fois la se­maine dans le mois qui pré­cède une course comme Flers - Ce­ri­sy. L’idéal, c’est de se pré­pa­rer au mois deux mois avant, mais si vous cou­rez dé­jà toute l’an­née et toutes les se­maines, c’est dé­jà bien. »

So­cié­taire de Flers/Con­dé ath­lé­tisme, Mi­chel Loi­sel a ar­rê­té la com­pé­ti­tion de­puis 5 ans. Il a été cham­pion de France des vé­té­rans des 10 km en 2007 et vice-cham­pion en 2006. En cross, il a été vice-cham­pion de France vé­té­ran et deux fois 2e du cham­pion­nat de France du se­mi­ma­ra­thon entre 2006 et 2008.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.