Vélorail : 10 km sup­plé­men­taires

L'Orne Combattante (FL) - - LA UNE -

L’as­so­cia­tion che­mins de fer vé­lo­rails des col­lines nor­mandes va bien­tôt dou­bler le par­cours du vélorail au dé­part de Con­dé­sur-Noi­reau.

Re­lier le tun­nel des Gouttes (Pont-d’Ouilly) à Clé­cy en vélorail. C’est le pro­jet de l’as­so­cia­tion che­mins de fer (ACF) Vé­lo­rails des col­lines nor­mandes.

À la gare de Pon­te­ram­boug, dans les an­ciens wa­gons pos­taux trans­for­més en mu­sée, Her­vé Chan­ce­rel a un rêve un peu fou : ce­lui de rou­vrir la voie de che­min de fer entre Flers et Caen.

Un rêve qu’il confie avec le sou­rire… Mais avant d’ar­ri­ver là, le pré­sident l’as­so­cia­tion che­mins de fer (ACF) Vé­lo­rails des col­lines nor­mandes a bien d’autres pro­jets.

Le plus réa­liste est de pro­po­ser au pu­blic de pro­lon­ger leur mo­ment de vélorail bien après le tun­nel des Gouttes, jus­qu’à Clé­cy dans un pre­mier temps.

As­sis­tance élec­trique

« Ce­la fait 10 km sup­plé­men­taires al­ler-re­tour », ex­plique Her­vé Chan­ce­rel. Ce pro­jet est dis­cu­té de­puis la fin 2015. « C’est un beau pro­jet que l’on es­père pour 2017 », ajoute Mi­chel Bar, le maire de Clé­cy.

Pour le mo­ment, de­puis 1999, il est pos­sible de faire 13 km al­ler-re­tour, de la gare de Pon­te­ram­bourg jus­qu’au tun­nel des Gouttes à Pont-d’Ouilly.

« Ce par­cours ne pré­sente que du plat. Du tun­nel à Clé­cy, il y a une pente. Les vé­lo­rails se­ront équi­pés d’une as­sis­tance élec­trique. Ce­la a un coût, un peu plus de 1 200 € par vélorail, mais nous sommes prêts à l’ac­cep­ter », dé­taille Her­vé Chan­ce­rel.

L’as­so­cia­tion et la com­mune de Clé­cy de­vront faire aus­si avec quelques dé­fis tech­niques no­tam­ment dans les croi­se­ments avec la voie verte.

« Le ter­rain et l’em­prise ap­par­tiennent au ré­seau SNCF. Il nous loue la voie pour un loyer rai­son­nable. Il reste à notre charge l’en­tre­tien de la voie. »

Et c’est bien le plus gros du tra­vail de l’as­so­cia­tion qui doit chaque an­née, avant la sai­son, net­toyer la voie de che­min de fer.

« Ce pro­jet a pour ob­jec­tif éga­le­ment de mettre en va­leur notre pa­tri­moine lo­cal afin que la voie ne reste pas sous les brous­sailles », pour­suit Her­vé Chan­ce­rel.

Évo­qué éga­le­ment de­puis plu­sieurs an­nées, le pro­jet d’au­to­rail entre la gare de Pon­te­ram­bourg et Ca­li­gny est en bonne voie et de­vrait voir le jour en fin d’an­née 2016. « Nous sommes en phase de bou­clage. On es­père pro­po­ser un train de Noël au pu­blic », se ré­jouit le pré­sident de l’as­so­cia­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.