Une mi­nistre vi­site quatre sites à Flers

L'Orne Combattante (FL) - - LA UNE -

Ce jeu­di 8 sep­tembre, Sé­go­lène Neu­ville, Se­cré­taire d’État char­gée des Per­sonnes han­di­ca­pées et de la Lutte contre l’ex­clu­sion se­ra en vi­site à Flers. Tout au long de la ma­ti­née, elle vi­si­te­ra sites flé­riens de l’as­so­cia­tion Le­hu­geur-Le­lièvre qui a fu­sion­né avec l’as­so­cia­tion Ma­rie-Ange Mot­tier.

Dé­sor­mais, Le­hu­geur-Le­lièvre pro­pose une offre glo­bale de soins et d’ac­com­pa­gne­ment de­puis la toute pe­tite en­fance jus­qu’à la fin de vie aux per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap.

Au­jourd’hui, la struc­ture gère 16 éta­blis­se­ments ré­par­tis dans l’Orne et dans le Cal­va­dos. Avec un bud­get glo­bal de fonc­tion­ne­ment an­nuel de 25 mil­lions d’eu­ros, elle em­ploie 450 sa­la­riés. Le mé­di­co-so­cial to­ta­lise 55 000 jour­nées d’ac­ti­vi­tés, pour le sec­teur sa­ni­taire, ce sont 18 000 jour­nées. Le sec­teur des ser­vices ex­té­rieurs am­bu­la­toires re­pré­sente 23 000 actes par an.

L’unique li­brai­rie adap­tée en France

Sé­go­lène Neu­ville dé­bu­te­ra cette jour­née par la vi­site de la li­brai­rie so­li­daire « All livres » qui per­met à 11 adultes en si­tua­tion de han­di­cap d’exer­cer une ac­ti­vi­té

pro­fes­sion­nelle sa­la­riée dans des condi­tions adap­tées. A ce jour, c’est la seule li­brai­rie en­tre­prise adap­tée en France.

La Se­cré­taire d’Etat pour­sui­vra ce dé­pla­ce­ment par la vi­site de l’Ins­ti­tut mé­di­co-édu­ca­tif (IME) Ma­rie Crué, puis elle se ren­dra au Centre de Mé­de­cine Phy­sique et de Ré­adap­ta­tion (CMPR) La Clai­rière, en fin de ma­ti­née.

Bien­tôt une fon­da­tion

Plu­sieurs as­so­cia­tions pour­raient re­joindre Le­hu­geur Le­lièvre, as­so­cia­tion pri­vée à but non lu­cra­tif re­con­nue d’uti­li­té pu­blique, qui en­vi­sage de de­ve­nir une fon­da­tion. « Ce sta­tut de Fon­da­tion consti­tue­rait une in­dé­niable re­con­nais­sance, per­met­trait de ga­ran­tir l’in­dé­pen­dance de la struc­ture et de pé­ren­ni­ser une offre de soins et d’ac­com­pa­gne­ments des­ti­nés à des pu­blics dont les be­soins ne cessent de croître et de se di­ver­si­fier » ex­pliquent les res­pon­sables de cette as­so­cia­tion plus que cen­te­naire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.