Fi­lière bois : de nom­breux postes à pour­voir

L'Orne Combattante (FL) - - LA UNE -

À l’oc­ca­sion du mois du bois, du 16 sep­tembre au 16 oc­tobre, fo­cus sur une fi­lière d’ave­nir où la di­ver­si­té de mé­tiers est im­por­tante.

« La fi­lière n’est pas com­po­sée que de bû­che­rons ! » Jean-Jacques Re­toux, à la di­rec­tion de la MFR de Poin­tel (Orne) veut cas­ser les pré­ju­gés.

De la ges­tion et l’ex­ploi­ta­tion de la fo­rêt jus­qu’à la mise sur le mar­ché des pro­duits is­sus de la trans­for­ma­tion du bois, la chaîne est longue.

« Nous avons le ges­tion­naire fo­res­tier, le tech­ni­cien fo­res­tier, le dé­bar­deur, l’ou­vrier fo­res­tier et syl­vi­cul­teur, le conduc­teur d’en­gins et trans­por­teur etc. Le pa­nel de mé­tiers est large. »

Des for­ma­tions pour adultes

La MFR, créée en 1951, est spé­cia­li­sée dans les mé­tiers de la fo­rêt de­puis 1987.

Pour cette nou­velle an­née, ils sont plus de 210 élèves et sta­giaires.

« Une cen­taine de jeunes, plus de 100 adultes et plus de 500 per­sonnes sont en for­ma­tions courtes », pré­cise JeanJacques Re­toux.

La MFR pro­pose des for­ma­tions ini­tiales : 4e et 3e de l’en­sei­gne­ment agri­cole, Ca­pa tra­vaux fo­res­tiers, 2e pro­fes­sion­nelle, Bac pro fo­rêt.

Des for­ma­tions pour adultes : cer­ti­fi­cat spé­cia­li­sé taille et soins des arbres, Sil bois éner­gie, BPA tra­vaux fo­res­tiers, pré-qua­li­fi­ca­tion aux mé­tiers de la na­ture et de la fo­rêt, for­ma­tions courtes pour les pro­fes­sion­nels.

Des for­ma­tions par ap­pren­tis­sage : Bac pro ges­tion et conduite de chan­tiers fo­res­tiers, Ca­pa TF op­tion syl­vi­cul­ture ou bû­che­ron­nage, Ca­pa en­tre­tien de l’es­pace ru­ral., BPA tra­vaux fo­res­tiers et cer­ti­fi­cat spé­cia­li­sé taille et soins d’arbres.

« Le Ca­pa tra­vaux fo­res­tiers marche très bien, axé sur la pra­tique dont le gros point fort est l’in­ser­tion. Il y a peu de mo­ti­vés pour­tant il y a du bou­lot au bout. »

L’an­née der­nière, pour le cer­ti­fi­cat de spé­cia­li­sa­tion, 27 élèves sur les 31 ont ob­te­nu un CDI. « Nous sommes en lien avec 350 maîtres de stages dans le grand Ouest. »

Par ailleurs, la fi­lière du bois éner­gie est en plein es­sor. « Cer­tains pensent la fo­rêt de de­main », lance Jean-Jacques Re­toux.

22 200 em­plois en Nor­man­die

Se­lon Pro­fes­sions­bois, in­ter­pro­fes­sion de la fi­lière Fo­rêt-Bois de Nor­man­die, notre ré­gion est la mieux struc­tu­rée en terme de dé­ve­lop­pe­ment de bois éner­gie.

« Elle com­prend 187 chauf­fe­ries pour 196 MW ins­tal­lés qui consomment 269 000 m3 de bois/an et 42 chauf­fe­ries in­dus­trielles pour 369 MW », ex­plique Pro­fes­sions­bois

Se­lon les chiffres de l’In­see, la fi­lière bois c’est 22 200 em­plois en Nor­man­die (voir aus­si sché­ma) et 3 420 en­tre­prises.

Tou­jours se­lon l’In­see, le sa­laire net men­suel me­dian dans la fi­lière nor­mande est de 1 770 €.

▲Le ven­dre­di 23 sep­tembre, Pôle em­ploi or­ga­nise une jour­née pour dé­cou­vrir la fi­lière bois. Au Pro­gramme : 8 h 30 : réunion à l’agence. 9 h : dé­part en bus vers un chan­tier en fo­rêt du Grais. 12 h : pi­que­nique à la MFR de Poin­tel. 13 h 15 : pré­sen­ta­tion par la MFR des dis­po­si­tifs de for­ma­tions. 15 h : vi­site d’une scie­rie. 16 h 30 : re­tour à l’agence de Flers. Contact 02 33 62 10 30. Par ailleurs, une ac­tion de for­ma­tion conven­tion­née (AFC) ou­vrier po­ly­va­lent de scie­rie dé­bute le 26 oc­tobre jus­qu’au 20 jan­vier 2017. (Lire aus­si en pages Loi­sirs)

Maxime Tur­ber­ville

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.