Condam­né pour des pro­pos en­vers des po­li­ciers

L'Orne Combattante (FL) - - ENTRE BOCAGE ET SUISSE NORMANDE -

Un Flé­rien de 41 ans a été condam­né par le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel d’Ar­gen­tan, mar­di 20 sep­tembre, à 5 mois de pri­son avec sur­sis avec obli­ga­tion d’ef­fec­tuer un tra­vail d’in­té­rêt gé­né­ral de 210 heures dans un dé­lai de 18 mois pour avoir ou­tra­gé et me­na­cé de mort trois po­li­ciers alors qu’il était en état d’ivresse pu­blique et ma­ni­feste.

Les faits re­montent au 12 oc­tobre 2015. Ce jour-là le pré­ve­nu, très al­coo­li­sé, se rend dans un ma­ga­sin pour ache­ter de l’al­cool. La ven­deuse, voyant son état, re­fuse de lui en vendre. Il l’in­sulte.

Elle ap­pelle alors la po­lice. Les fonc­tion­naires dé­cident de l’em­me­ner à l’hô­pi­tal mais il s’énerve, in­jure et frappe dans les murs. Il est alors conduit en cel­lule de dé­gri­se­ment où les in­sultes fusent à nou­veau en­vers les forces de l’ordre ain­si que des me­naces de mort. « Vous al­lez tous cre­ver… » et mi­mant le geste de leur ti­rer des­sus, il au­rait dit « je vais faire comme en Sy­rie, je vais vous mettre à ge­noux et vous tuer un par un. J’ai ti­ré plus de car­touches à la ka­lach­ni­kov que vous… ».

« Ce sont des pro­pos de ter­ro­ristes ce que j’ai dit, reconnaît le pré­ve­nu à la barre du tri­bu­nal. J’ai re­trou­vé mes es­prits, je ne suis pas comme ça. Je n’ai pas de tra­vail, je suis frus­tré, j’ai la haine ».

« Ce sont des pro­pos qui au­raient pu être qua­li­fiés d’apo­lo­gie du ter­ro­risme », constate Hugues de Phi­ly, pro­cu­reur de la Ré­pu­blique. « Vous avez dit vous-même que vous étiez dés­in­hi­bé. Gé­né­ra­le­ment, les pro­pos te­nus par les per­sonnes ivres sont gros­siers mais ce sont ra­re­ment des pro­pos pro-ter­ro­ristes. Ce qui pose ques­tion ce sont ces dé­bor­de­ments, cet ap­pel à la vio­lence ter­ro­riste » at-il ajou­té avant de re­qué­rir 4 mois de pri­son avec sur­sis avec obli­ga­tion d’ef­fec­tuer un tra­vail d’in­té­rêt gé­né­ral de 150 heures dans un dé­lai de 18 mois.

Le tri­bu­nal est al­lé au-de­là des ré­qui­si­tions du mi­nis­tère pu­blic. Le pré­ve­nu a été condam­né à 5 mois de pri­son avec sur­sis avec obli­ga­tion d’ef­fec­tuer 210 heures de tra­vail d’in­té­rêt gé­né­ral dans un dé­lai de 18 mois. Il de­vra ver­ser 200 € de dom­mages et in­té­rêts à cha­cun des trois po­li­ciers ou­tra­gés et me­na­cés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.