Plus de 50 per­sonnes ma­ni­festent contre la loi tra­vail à Flers

Ils étaient une bonne cin­quan­taine sur la place du mar­ché à Flers pour de­man­der l’abro­ga­tion de la loi tra­vail. Une mo­bi­li­sa­tion en baisse.

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Ils étaient moins nom­breux mais se disent tou­jours mo­ti­vés pour lut­ter contre la loi tra­vail.

Jeu­di 15 sep­tembre, vers 17 h, à l’ap­pel des plu­sieurs syn­di­cats (FO, CGT, SUD…) plus de 50 per­sonnes étaient réunies sur la place du mar­ché à Flers pour de­man­der l’abro­ga­tion de la loi El Khom­ri adop­tée avec l’usage par le gou­ver­ne­ment de l’ar­ticle 49.3.

Aux al­lures de « ba­roud d’hon­neur », cette ma­ni­fes­ta­tion réunis­sait quelques op­po­sants très mo­ti­vés. Ils pensent avec sin­cé­ri­té qu’il reste des chances que la loi ne soit pas ap­pli­quée.

« On pense qu’il est tou­jours né­ces­saire de se mo­bi­li­ser contre une loi inique qui est pas­sée pen­dant l’été, dont on re­jette le conte­nu et qui va dé­gra­der les condi­tions de tra­vail des sa­la­riés. On de­mande l’abro­ga­tion car, les dé­crets n’étant pas pas­sés, il y en a près de 130, », confiait Gré­go­ry Cor­du­rié, se­cré­taire de l’union lo­cale CGT. En coin, il se sou­vient de la loi sur le CPE (Contrat pre­mière em­bauche) qui avait été vo­tée, pro­mul­guée en 2006, mais ja­mais ap­pli­quée faute de dé­crets d’ap­pli­ca­tion.

Outre cet as­pect lé­gis­la­tif, sur les moyens d’ac­tions aux­quels ils en­tendent avoir re­cours, les op­po­sants veulent en­trer dans une « ba­taille ju­ri­dique » pour « dé­non­cer le conte­nu de la loi tra­vail ».

À la fin de ce ras­sem­ble­ment, peu avant 18 h, Gré­go­ry Cor­du­rié et Yan­nick Sa­gean, se­cré­taire de l’union lo­cale FO de Flers, ont in­vi­té les ma­ni­fes­tants à res­ter vi­gi­lants et à se joindre à la ma­ni­fes­ta­tion des re­trai­tés le 29 sep­tembre à 10 h de­vant la pré­fec­ture de l’Orne à Alen­çon. T.G.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.