Deux ren­dez-vous afin de chan­ger le re­gard sur le han­di­cap

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ ET SON PAYS -

Lun­di 5 sep­tembre, au centre équestre de la Cour Anteol à SaintPierre-la-Vieille, la MSA Côtes Nor­mandes a or­ga­ni­sé une réunion afin de pré­pa­rer des ac­tions concrètes pour un autre re­gard sur le han­di­cap.

Odile Be­chade, ani­ma­trice ter­ri­to­riale de la MSA, ex­plique : « L’ob­jec­tif du pro­jet est de faire évo­luer les re­pré­sen­ta­tions, les re­gards por­tés sur les han­di­caps, d’en­ga­ger le dia­logue sur l’ac­cep­ta­tion des dif­fé­rences. Par­ler du han­di­cap pour ten­ter de le­ver les conno­ta­tions né­ga­tives. Per­mettre à des per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap de té­moi­gner de leur im­pli­ca­tion et de leurs ini­tia­tives dans la vie so­ciale. »

Une ac­tion gra­tuite et ou­verte à tous est me­née en deux temps forts : une soi­rée théâ­trale, le jeu­di 29 sep­tembre à 20 h au ly­cée agri­cole de Vire. Une jour­née d’ani­ma­tions au­tour du han­di­cap, le sa­me­di 1er oc­tobre de 10 h à 18 h au centre équestre de la Cour Anteol de SaintPierre-la-Vieille.

Les par­ti­ci­pants sur le site du centre équestre : Ca­ra­conte et Co­rinne Gru­chet, ra­con­teuse d’his­toires sur le thème de la dif­fé­rence et de la di­ver­si­té.

L’as­so­cia­tion Ri­bam­belle de Bayeux, lieu d’éveil pour les en­fants por­teurs de han­di­caps, pro­po­se­ra un ate­lier de pein­ture où cha­cun pour­ra s’ex­pri­mer li­bre­ment.

Os­care, or­ga­ni­sa­tion so­cial ca­nine d’aide à la re­struc­tu­ra­tion de l’en­fant, pro­po­se­ra une dé­mons­tra­tion d’obéis­sance ryth­mée, une dis­ci­pline spor­tive sous ac­com­pa­gne­ment mu­si­cal pra­ti­quée par le maître et son chien.

L’as­so­cia­tion Le pas d’âne, fe­ra dé­cou­vrir la mé­dia­tion avec les ânes, une dé­cou­verte sen­so­rielle. Le centre équestre la Cour Anteol, la­bé­li­sé Equi han­di club, ou­vri­ra ses portes pour cette jour­née. Des dé­mons­tra­tions sur le che­val et sur le han­di­cap se­ront pré­sen­tées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.