Ran­don­née sur le thème de la pré­ven­tion des AVC

L'Orne Combattante (FL) - - PUTANGES ET SON PAYS -

Les Ro­tours.

Sa­me­di 10 sep­tembre, l’as­so­cia­tion Soins San­té de Pu­tanges or­ga­ni­sait une ran­don­née au dé­part de la mai­rie des Ro­tours, en col­la­bo­ra­tion avec France AVC Nor­man­die.

En­vi­ron 80 mar­cheurs ont ré­pon­du à l’in­vi­ta­tion, pour une ran­don­née de 8 km dans les che­mins en­vi­ron­nants.

Guy Mer­cier, pré­sident de l’as­so­cia­tion ex­plique que « cette ran­don­née a un but d’édu­ca­tion à la san­té et de pré­ven­tion, c’est notre mis­sion. Nous al­lons faire deux pauses, avec dis­tri­bu­tion d’eau fraîche. Cette an­née, nous avons in­vi­té France AVC Nor­man­die et chaque par­ti­ci­pant à la ran­don­née donne 1 € à l’as­so­cia­tion. »

Des cas concrets

Philippe Bar­del, se­cré­taire gé­né­ral de l’as­so­cia­tion d’aide aux vic­times d’ac­ci­dent vas­cu­laire cé­ré­bral ex­plique qu’en 2008, « mon épouse a fait un AVC. C’est à par­tir de là que nous avons dé­ci­dé de créer l’as­so­cia­tion France AVC Nor­man­die qui est dé­pen­dante de la Fé­dé­ra­tion. Nous sommes ba­sés à Pont-Au­de­mer, dans l’Eure. Cette col­la­bo­ra­tion avec une ran­don­née est une pre­mière et nous en sommes contents. »

Vé­ro­nique Bar­del, ajoute que « je suis res­tée 6 se­maines pa­ra­ly­sée com­plè­te­ment du cô­té gauche. C’est ce qui nous a mo­ti­vés à ve­nir en aide aux per­sonnes qui en sont vic­times. Après, j’ai même pu re­prendre mon tra­vail sans pro­blème. La fa­tigue est un élé­ment im­por­tant et ré­cur­rent et ma jambe qui a été pa­ra­ly­sée se fa­tigue plus fa­ci­le­ment. Avec le temps, ça s’ar­range. »

Vé­ro­nique Bar­del a ré­pon­du à toutes les ques­tions des ran­don­neurs et avait ex­po­sé dans la salle de la mai­rie, des pan­neaux ex­pli­quant les symp­tômes, les fac­teurs de risques et l’ur­gence d’agir ra­pi­de­ment.

« Il est im­por­tant de me­ner des cam­pagnes d’in­for­ma­tion au­près du pu­blic pour dé­ve­lop­per une meilleure connais­sance des fac­teurs de risque et des pre­miers signes de sur­ve­nue d’un AVC. La pré­ven­tion est très im­por­tante », note Vé­ro­nique Bar­del.

L’as­so­cia­tion Soins San­té Pu­tanges a neuf sa­la­riés à temps plein pour ses deux ac­ti­vi­tés, le centre de soins avec cinq in­fir­mières, le por­tage de re­pas avec deux li­vreurs, une se­cré­taire comp­table et une em­ployée po­ly­va­lente.

Le por­tage des re­pas se fait sur les sec­teurs de Pu­tan­gesPont-Ecre­pin, Briouze, Ecou­ché, Ar­gen­tan, Mor­trée, Trun, Le Mer­le­rault, Exmes et No­nantle-Pin. Guy Mer­cier sou­ligne que « deux ca­mions passent tous les deux jours, pour man­ger tous les jours, avec 7 re­pas par se­maine. Un re­pas est conçu pour le mi­di et le soir. Les re­pas viennent de la cui­sine cen­trale de Giel-Don-Bos­co, Une Autre Table ».

La ran­don­née s’est dé­rou­lée dans une am­biance de bonne hu­meur gé­né­rale et à leur re­tour, tous les mar­cheurs ont par­ta­gé le goû­ter of­fert par l’as­so­cia­tion.

« Nous avons dé­ci­dé que ce ren­dez-vous se fe­ra do­ré­na­vant tous les ans », conclut Guy Mer­cier.

Pra­tique : Soins et San­té, 10, rue de la Roche à Pu­tanges-Pont-Ecre­pin. Tél. 02 33 35 01 41.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.