■FLERS

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

02 33 96 44 95.

Une per­ma­nence est or­ga­ni­sée chaque mar­di de 16 h à 18 h au 33, rue Jules-Gé­ve­lot (près du tri­bu­nal d’ins­tance).

Le Centre de Dé­ve­lop­pe­ment pour l’Ha­bi­tat et l’Amé­na­ge­ment des Ter­ri­toires (CDHAT) tient une per­ma­nence tous les mer­cre­dis, dans le cadre de l’OPAH, de 8 h 30 à 12 h 15, à Flers Ag­glo, 41, rue de la Boule. Le CDHAT est à la dis­po­si­tion des pro­prié­taires oc­cu­pants et bailleurs pour les ren­sei­gner gra­tui­te­ment sur les aides. Contact pour ren­dez-vous au 02 31 53 73 73, contact@cdhat.fr, www.cdhat.fr

Per­ma­nence tous les ven­dre­dis, de 17 h à 18 h 30, mai­son de la fa­mille, RdC, 2, place Du­per­ron. Aides aux ma­lades vic­times de l’al­cool. Contact : 02 33 66 08 79, 06 88 85 62 35, vie.li­bre­flersst­georges@ orange.fr

L’an­tenne de Flers as­sure une per­ma­nence tous les mar­dis de 15 h à 17 h au Châ­teau Du­ha­zé, 8, rue du Col­lège à Flers. Contact et rens. : 06 86 10 82 81 et 02 33 64 31 00.

Per­ma­nence tous les jeu­dis, de 14 h à 17 h, Flers ag­glo, 41, rue de la Boule. Sur ren­dez-vous. Contact et ré­ser­va­tion : 02 33 32 94 76, http://www.adil61.org/

Mon­sieur Yves Goas­doué, Dé­pu­téMaire de Flers tien­dra une per­ma­nence le jeu­di 6 oc­tobre de 9 h à 12 h à la Mai­son d’ac­ti­vi­tés Saint-Michel, 25 Rue du Mont Saint Michel.

La mu­ni­ci­pa­li­té or­ga­nise une col­lecte des dé­chets verts, des­ti­née aux per­sonnes âgées ou in­va­lides, dans l’in­ca­pa­ci­té de se rendre à la dé­chet­te­rie jus­qu’au jeu­di 24 no­vembre. Les per­sonnes ha­bi­tuel­le­ment concer­nées sont priées de se faire connaître le mar­di de 8 h 15 à 12 h et 13 h 30 à 17 h 30 pré­cé­dent le jour de ramassage Contact : 08 00 06 11 00.

Les per­ma­nences de la Mu­tuelle ASPBTP, com­plé­men­taire santé re­te­nue par la mu­ni­ci­pa­li­té, se dé­roulent tous les 1ers mer­cre­dis de chaque mois de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30 en mai­rie. ASPBTP : 02 31 50 35 50.

Le re­pas d’au­tomne au­ra lieu le mer­cre­di 12 oc­tobre, à 12 h 30, dans la grande salle de la Ré­si­dence Monge, rue Jules-Gé­ve­lot. Ins­crip­tions au plus tard le mer­cre­di 28 sep­tembre, du lun­di au jeu­di, entre 15 h et 17 h, soit en té­lé­pho­nant à Mlle Re­naux, Pré­si­dente, au 02 33 65 05 75.

L’as­sem­blée gé­né­rale de l’as­so­cia­tion se tien­dra ven­dre­di 30 sep­tembre, à 14 h, au fo­rum, centre JeanC­hau­deurge (salle 2-3). Sui­vie d’une ani­ma­tion sur la na­tu­ro­pa­thie.

L’AAPPMA la Flé­rienne or­ga­nise les der­nières jour­nées pêche de l’an­née sa­me­di 1er et lun­di 3 oc­tobre au plan d’eau de la Blan­char­dière. Ou­vert à tous, amor­cage in­ter­dit. Deux lignes au­to­ri­sées par pê­cheur. Ta­rif : 10 € le sa­me­di et de­mi ta­rif le lun­di.

Mer­cre­di 21 sep­tembre, lors d’une réu­nion pu­blique, JeanFrançois Bris­set, pré­sident de l’as­so­cia­tion « Agir en­semble pour de­main » et Jérôme Nu­ry, pré­sident dé­par­te­men­tal Les Ré­pu­bli­cains, ont ré­pon­du aux ques­tions d’une qua­ran­taine de per­sonnes sur l’or­ga­ni­sa­tion des pro­chaines pri­maires.

Cette réu­nion a eu lieu le jour même ou la liste dé­fi­ni­tive des 7 can­di­dats de droite et du centre a été dé­voi­lée. Les élections se dé­rou­le­ront les 20 et 27 no­vembre pro­chains.

Cette élec­tion est une pre­mière dans l’Orne. Le sé­na­teur Jean-Claude Lenoir a été dé­si­gné par la Haute Au­to­ri­té de la Pri­maire pour contrô­ler son or­ga­ni­sa­tion. À Flers, les élus réunis au­tour de l’as­so­cia­tion sou­haitent « por­ter une autre voix, trou­ver d’autres so­lu­tions aux pro­blé­ma­tiques ac­tuelles, nous sommes des ac­tifs qui avons une connais­sance du ter­rain » ex­pli­quait Jean-Fran­çois Bris­set.

La jour­née na­tio­nale d’hom­mage aux har­kis et aux forces sup­plé­tives d’Afrique du Nord, ins­tau­rée par Jacques Chi­rac, alors Pré­sident de la ré­pu­blique en 2003, s’est dé­rou­lée, sa­me­di 24 sep­tembre, à Flers, en pré­sence des élus lo­caux et du dé­par­te­ment. Elle a été pré­si­dée par Pas­cal Vion, sous-pré­fet

« À Flers, l’as­so­cia­tion re­groupe des élus et des sym­pa­thi­sants ayant les mêmes af­fi­ni­tés, par­fois avec des sen­si­bi­li­tés dif­fé­rentes, qui re­pré­sentent le plu­ra­lisme et l’uni­té de la droite ».

Jérôme Nu­ry a in­sis­té sur l’im­por­tance de ces élections. « Nous al­lons tous nous en­ga­ger der­rière un candidat, lorsque l’un des 7 se­ra élu, il fau­dra de la ri­gueur, nous de­vrons alors tous nous ali­gner der­rière ce­lui qui au­ra été élu »

Ces pri­maires sont ou­vertes à tous les élec­teurs ins­crits sur les listes élec­to­rales. Les votes par pro­cu­ra­tion ne se­ront pas per­mis. Il se­ra né­ces­saire de se pré­sen­ter avec une pièce d’iden­ti­té. Dans l’Orne, 68 bu­reaux de vote ont été dé­si­gnés, il y en a 20 d’Ar­gen­tan, qui a ra­vi­vé la flamme du sou­ve­nir, ac­com­pa­gné des membres de la com­mu­nau­té har­kis de Flers où chaque gé­né­ra­tion se te­nait par l’épaule au pied du mo­nu­ment aux morts. Un geste d’union sym­bo­lique fort.

Au­pa­ra­vant, le représentant de l’État a lu le mes­sage de sur Flers Ar­gen­tan. Les élec­teurs de­vront si­gner une charte mo­rale et ver­ser 2 € par vote (le 20 et le 27 no­vembre). Cet ar­gent per­met­tra de fi­nan­cer l’élec­tion puis la cam­pagne des can­di­dats à la pré­si­den­tielle.

À Flers, trois bu­reaux de vote se­ront ins­tal­lés, les deux pre­miers pour Flers 1 et Flers 2, le 3e pour les com­munes de Dur­cet, La Cha­pelle-au-Moine, La Cha­pelle-Biche, Lan­di­gou, La Lande-Pa­try, La Selle-la-Forge, Lan­di­sacq, Saint-Clair-de-Ha­louze, Saint Paul, soit en­vi­ron 15 000 élec­teurs. D’autres bu­reaux de vote se­ront ins­tal­lés à Saint-Georges, Mes­sei, Tin­che­bray ou en­core Athis.

Jérôme Nu­ry a pré­ci­sé que ce « vote est ou­vert à tous, adhé­rents ou non, même sans carte du par­ti ».

Pre­nant la pa­role, Phi­lippe Se­naux a rap­pe­lé : « nous avons un seul ad­ver­saire, il bloque notre pays de­puis 5 ans. Il faut Jean-Marc To­des­chi­ni, se­cré­taire d’État au­près du mi­nistre de la Dé­fense, char­gé des An­ciens Com­bat­tants, tan­dis que Jean La­vol­lé, pré­sident dé­par­te­men­tal de l’union na­tio­nale des com­bat­tants de l’Orne, a lu le mes­sage de l’as­so­cia­tion.

Six gerbes sou­ve­nir ont été qu’on s’en­gage, en au­cun cas nous ne de­vrons cri­ti­quer le candidat vain­queur de cette élec­tion, il fau­dra tous se ran­ger der­rière lui ».

À l’is­sue du pre­mier tour, les deux can­di­dats ayant réuni le plus grand nombre de voix s’af­fron­te­ront en un deuxième tour. Les son­dages ac­tuels in­diquent qu’en­vi­ron 10 % des élec­teurs pour­raient se mo­bi­li­ser sur ces élections, ce qui re­pré­sen­te­rait en­vi­ron 4 mil­lions d’élec­teurs.

Le pu­blic pré­sent à Flers s’est in­ter­ro­gé sur la ve­nue de té­nors du par­ti dans la ré­gion. Jérôme Nu­ry ne le pense pas. « Ils sont dé­jà de­puis de longs mois en cam­pagne, nous les ver­rons à la té­lé­vi­sion. Trois dates de dé­bats té­lé­vi­sés sont pro­gram­mées le 13 oc­tobre, le 3 et le 17 no­vembre ».

L’as­sem­blée gé­né­rale d’« Agir en­semble pour de­main » se dé­rou­le­ra le 2 dé­cembre pro­chain.

Lire aus­si en dé­but de jour­nal

Il fau­dra de la ri­gueur

dé­po­sées au pied du mo­nu­ment aux morts à l’oc­ca­sion de cette cé­ré­mo­nie. La pre­mière l’a été par Mo­ha­med Tal­bi, de l’AMFRANO (as­so­cia­tion des mu­sul­mans français ra­pa­triés d’Afrique du Nord) et JeanC­laude De­lange, pré­sident des mé­daillés mi­li­taires.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.