■LA LANDE-PA­TRY

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Le club se réuni­ra pour fê­ter les anniversaires le mar­di 11 oc­tobre, à 12 h, à l’Au­berge du Noyer à Lan­di­sacq. Ins­crip­tion dès main­te­nant.

Les jeunes filles et gar­çons nés en juillet, août ou sep­tembre 2000 doivent ve­nir à la mai­rie se faire re­cen­ser, avant le 31 oc­tobre, au titre des obli­ga­tions mi­li­taires.

Bé­bé lec­teur pour tous les en­fants, com­mune et hors com­mune, âgés de 8 mois à 3 ans, le jeu­di 29 sep­tembre de 10 h à 10 h 30.

Dans le cadre du fes­ti­val des Ra­cont’arts , la mé­dia­thèque pro­pose un spec­tacle « les fables de la Fon­taine » avec Na­tha­lie Le Bou­cher conteuse et danseuse di­manche 9 oc­tobre, de 15 h à 16 h, à la salle des fêtes. Tous pu­blics à par­tir de 8 ans. Gra­tuit. Ré­ser­va­tions et ren­sei­gne­ments au 02 33 64 10 74 ou par mail à atout-lire61@orange.fr

Re­prise des cours de gym vo­lon­taire ani­més par Mme Pe­lis­sier, à la salle des fêtes, ci­té des mines. Sec­tion ado-adulte : step, LIA, ren­for­ce­ment mus­cu­laire le mar­di, de 20 h 30 à 21 h 30. Sec­tion sport adap­té, équi­libre, co­or­di­na­tion, le lun­di de 14 h à 15 h. Deux séances of­fertes. Ren­sei­gne­ments (aux HR) au­près de R. Pot­tier 02 33 66 94 51 ou A. Mond­her 02 33 64 19 96.

L’as­so­cia­tion des com­mer­çants du centre bourg de Saint-Georges-des-Gro­seillers or­ga­nise un dé­jeu­ner dan­sant le di­manche 16 oc­tobre, à par­tir de 13 h, salle Le­cocq. Ré­ser­va­tion au­près des com­mer­çants, place du com­merce avant le mar­di 11 oc­tobre. Prix du re­pas : 22,50 €.

Le re­pas se dé­rou­le­ra le di­manche 2 oc­tobre, à 12 h, à la salle M. Le­cocq. Les per­sonnes de 71 ans et plus qui n’ont pas re­çu d’in­vi­ta­tion peuvent contac­ter la mai­rie au 02 33 62 17 90 pour leur ins­crip­tion. Un opi­nel avec

Des grandes herbes ont pous­sé dans les al­lées du cimetière de La Cha­pelle-Biche, si­tué au­tour de l’église. Aus­si, la com­mune ap­pelle à la mo­bi­li­sa­tion des ci­toyens pour ai­der à net­toyer le site, ce sa­me­di 1er oc­tobre, à par­tir de 9 heures.

Plus de pes­ti­cides de­puis 2014

De­puis 2014, la nou­velle mu­ni­ci­pa­li­té a dé­ci­dé de se passer des pes­ti­cides. « On ne traite plus. L’em­ployé coupe l’herbe au fur et à me­sure », ex­plique Jean-Claude Dor­sy, le maire, qui a si­gné la charte de pro­tec­tion de l’environnement de Gink­go Bi­lo­ba qui in­ter­dit l’uti­li­sa­tion de désher­bants chi­miques, no­cifs pour la santé.

Mais voi­là, l’herbe gagne de plus en plus le cimetière. « J’ai eu de nom­breuses re­marques », re­con­naît l’élu qui as­sure « qu’il ne trai­te­ra pas. Il faut chan­ger ces mé­tho­des­là ». Il a donc fal­lu trou­ver une so­lu­tion.

La mu­ni­ci­pa­li­té s’est ren­sei­gnée pour la pose de plaques en nid d’abeilles mais cet amé­na­ge­ment à un coût. Il a donc été dé­ci­dé de dé­rou­ler des bandes de géo­tex­tiles et de po­ser du gra­vier des­sus pour évi­ter la pro­li­fé­ra­tion des herbes en­va­his­santes et rendre le cadre agréable. Le de­vis, es­ti­mé à 1 200 €, est plus de cinq fois moins cher que les plaques en nid d’abeilles.

Les ha­bi­tants sont donc in­vi­tés à par­ti­ci­per à ces tra­vaux ce sa­me­di. Est-ce que tout se­ra ter­mi­né en une jour­née ? « Le cimetière fait quand même 500 m² », sou­ligne Jean-Claude Dor­sy.

Le ren­dez-vous est don­né à 9 heures à la mai­rie. Il faut prendre avec soi du ma­té­riel comme des ra­clettes et des bi­nettes. La jour­née, qui se veut convi­viale, com­men­ce­ra par du ca­fé et des crois­sants of­ferts par la mai­rie. Le mi­di, les gens sont in­vi­tés à ame­ner leur pa­nier-re­pas. L’apé­ri­tif se­ra of­fert par le maire et des bar­be­cues se­ront mis à dis­po­si­tion.

D’autres « amé­na­ge­ments du­rables » sont en­vi­sa­gés dans la com­mune, no­tam­ment de­vant l’église, pour pa­lier les trai­te­ments. D’autres mu­ni­ci­pa­li­tés se­ront bien­tôt, elles aus­si, contraintes de s’y mettre avec l’in­ter­dic­tion d’uti­li­ser des her­bi­cides et des pes­ti­cides au 1er jan­vier 2017.

M. M.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.