Le Sa­lon de l’ha­bi­tat n’au­ra pas lieu en 2017

Or­ga­ni­sé de­puis 28 ans, le Sa­lon de l’ha­bi­tat est mis en som­meil en 2017.Une ré­flexion se­ra me­née au sein de Flers Ag­glo pour le faire évo­luer.

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS -

Les 6 et 7 fé­vrier der­niers, la salle Ros­so­li­ni ac­cueillait la 28e édi­tion du Sa­lon de l’Ha­bi­tat re­bap­ti­sé cette an­née « Es­prit mai­son » avec la pré­sence ex­cep­tion­nelle de l’ani­ma­teur de France 5 spé­cia­liste de l’ha­bi­tat : Sté­phane The­baut. Outre le nombre de vi­si­teurs, la ma­ni­fes­ta­tion a connu un beau suc­cès avec un nombre d’ex­po­sants pas­sé de 45 à 61.

Huit mois plus tard, la re­com­po­si­tion du ter­ri­toire semble ve­nir chan­ger la donne. En ef­fet, l’un des ex­po­sants confie avoir été consul­té en juillet der­nier par les or­ga­ni­sa­teurs au su­jet de l’ave­nir de la ma­ni­fes­ta­tion. Quelques se­maines plus tard, c’est un cour­rier qui lui an­non­çait que le Sa­lon de l’Ha­bi­tat n’au­rait pas lieu en fé­vrier pro­chain, et qu’une ré­flexion sur son de­ve­nir se fe­rait au sein de Flers Ag­glo cou­rant 2017, pour une re­nais­sance en 2018. « Mettre en som­meil une ma­ni­fes­ta­tion n’est ja­mais bon, c’est très dif­fi­cile de la faire re­dé­mar­rer en­suite. C’est dom­mage car un tel Sa­lon est une belle vi­trine pour notre sec­teur d’ac­ti­vi­té » es­time l’ar­ti­san.

Ren­dez-vous en 2018

Joint au té­lé­phone, Jacques Dal­mont, pré­sident de la Cdc La Ferté-Saint-Michel a confir­mé que le Sa­lon était « sus­pen­du pour 2017. Ces der­nières an­nées, nous avons consta­té la dif­fi­cul­té pour avoir de nou­veaux ex­po­sants, avec de moins en moins d’ar­ti­sans en ha­bi­tat. Nous avons ten­té de le faire évo­luer avec des stands par­ta­gés, en ajou­tant les pro­duits du ter­roir, en fai­sant ve­nir une ve­dette té­lé ».

Mal­gré ce­la, la hausse de fré­quen­ta­tion n’a pas été au ren­dez-vous. « Nous al­lons ré­flé­chir à son évo­lu­tion au sein de Flers Ag­glo et la pro­chaine édi­tion au­ra bien lieu en fé­vrier 2018, tou­jours à La Ferté-Macé, sans am­bi­gui­té » a as­su­ré le pré­sident.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.