Les fu­turs ca­dets de la sé­cu­ri­té ci­vile chez les pom­piers

L'Orne Combattante (FL) - - PUTANGES -

Pu­tanges-Pont-Écre­pin.

Le lieu­te­nant Em­ma­nuel Ro­bert, chef du centre de se­cours de Pu­tanges, et son équipe, ont ac­cueilli, sa­me­di 24 sep­tembre, 15 col­lé­giens vo­lon­taires pour faire la for­ma­tion de ca­dets de la sé­cu­ri­té ci­vile.

An­tho­ny Guil­min, leur pro­fes­seur de ma­thé­ma­tiques et pom­pier vo­lon­taire est à l’ori­gine de cet en­ga­ge­ment ci­toyen des col­lé­giens.

Gla­dys Louarn, prin­ci­pale du col­lège, ex­plique qu’il y a eu « une vraie vo­lon­té de s’im­pli­quer au sein de la classe de 5e. Cette for­ma­tion a pour vo­ca­tion de sen­si­bi­li­ser et per­mettre de dé­ve­lop­per un sens de la sé­cu­ri­té ci­vile et de la pré­ven­tion. Les élèves vont agir pour les élé­ments de sé­cu­ri­té du col­lège et de­vien­dront as­sis­tants de sé­cu­ri­té. Ils par­ti­cipent à un programme avec le SDIS qui met en avant les va­leurs ré­pu­bli­caines et les dé­marches ci­toyennes. »

Cinq col­lèges du dé­par­te­ment par­ti­cipent à cette for­ma­tion, Jean-Ros­tand d’Ar­gen­tan, LouisG­re­nier du Mesle-sur-Sarthe, Al­bert Ca­mus de Tin­che­bray, Saint-Tho­mas d’Aquin de Flers et Gas­ton-Le­fa­vrais de Pu­tan­gesle-Lac.

Le centre de se­cours de Pu­tanges est le plus pe­tit centre par­ti­ci­pant à l’opé­ra­tion.

Le lieu­te­nant Em­ma­nuel Ro­bert note que « ce­la per­met éven­tuel­le­ment de leur sus­ci­ter la vo­ca­tion pour de­ve­nir jeunes sa­peurs-pom­piers. Les membres du per­son­nel du centre s’im­pliquent en­core plus et viennent tous, le sa­me­di, à la garde au poste, pour for­mer les jeunes. Ce­la donne un double sens à leur mis­sion et c’est très in­té­res­sant de dis­pen­ser ses connais­sances et son vé­cu aux jeunes. Les 15 col­lé­giens au­ront au moins 15 séances, le sa­me­di, à l’is­sue des­quelles, ils au­ront leur di­plôme. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.